Actualité socialeSociété

Noyades : pourquoi le nombre de CRS suscite la polémique

2 min de lecture

Avec leurs pouvoirs de police, les CRS constituent une des forces préférées des maires pour assurer la surveillance des plages.

« Que je sache, ce n’est pas moi qui suis responsable de la baisse » du nombre de CRS, s’est défendu Manuel Valls, en visite mardi à Cannes. Le ministre de l’Intérieur, qui a multiplié les sorties depuis le début de l’été, tenait à intervenir suite aux nombreuses noyades survenues, sur les plages, mais également sur des plans d’eau. Les membres des forces de l’ordre sont les seuls, parmi l’ensemble des services assurant la surveillance des plages, à pouvoir verbaliser les nageurs.

« Il faut qu’il y ait beaucoup plus de prise en considération de la responsabilité des parents et de l’ensemble des personnes qui vont à l’eau alors que les drapeaux sont rouges »avait préalablement déclaré la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel.

114 kilomètres de côtes étaient surveillés par les CRS en 2008. Ce nombre est passé, en 2011, à 98. En dix ans, le nombre de CRS affectés à la surveillance des plages a reculé (722 personnes en 2002, 471 en 2012). La présence de la police sur les plages – celle des CRS maitres-nageurs sauveteurs étant la plus répandue – exerce par ailleurs un effet dissuasif particulièrement apprécié des municipalités. Les CRS sont « importants pour assurer une certaine tranquillité sur les plages grâce à leurs pouvoirs de police », explique à La Dépêche du Midi le maire du Cap-Ferret, Michel Sammarcelli.

La remise en exergue d’un rapport de la Cour des Comptes paru en novembre dernier a par ailleurs attisé la polémique. L’affectation de CRS à la surveillance des plages crée « une tension pour le bon accomplissement de la mission première du corps, qui est le maintien et le rétablissement de l’ordre public », estiment les sages de la rue Cambon. Ils tirent également la sonnette d’alarme quant aux inégalités de ce dispositif.

Dans ce contexte, le recours à d’autres types de surveillants s’avère indispensable. Les maries font principalement appel, moyennant finances, aux services des sapeurs-pompiers. Les 1410 bénévoles de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) se relaient pour leur part sur plus d’un tiers du littoral. Les villes peuvent par ailleurs prendre l’initiative d’assurer la surveillance des plages par leurs propres moyens.

3070 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Bars de nuit et discothèques : comment les agents de sécurité s'adaptent aux nouveaux comportements

Dans les établissements de nuit, les clients tendent à devenir plus exigeants et parfois moins réceptifs. Gestion des flux, psychologie, recrutement :…
La sélection de la rédaction

Les cocktails qui ont marqué l'été sur la plage de L'Amista, à Fréjus

À l’heure où la saison estivale touche à sa fin, L’Amista salue ses plus beaux succès cocktails. Du Red Velvet en passant par un Banana clarifié, le bar de cette plage installée près de la Base nature de Fréjus a séduit ses clients, en plus de l’offre du restaurant.
EntreprisesServices

Maxi-catamarans en Méditerranée : saison record pour AMC Cape Grace

AMC Cape Grace achève une saison estivale record. Avec son nouveau catamaran à triple propulsion Samba et cinq bases actives, la compagnie maritime spécialisée dans les excursions touristiques en Méditerranée doit aussi gérer sa forte croissance.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire