La sélection de la rédaction

A Paris, des bières craft à découvrir en cette fin d’hiver 2025

2 min de lecture
Triplatoche - Brasserie Patoche

Focus sur une sélection de bières artisanales pour accompagner le passage de l’hiver au printemps.

Dans des brewpubs

Patoche, une microbrasserie parisienne, a relancé sa Triplatoche (8,6%), une bière triple au nez fumé, avec beaucoup de mâche et une robe caramel clair. Orange blanc (4,9%), une bière blanche, a également été mise à la pression, parée de sa composition 50% blé et 50% orge. Des écorces d’orange et des graines de coriandre entrent dans la recette, pour un résultat très fruité au nez, et une bouche épicée, avec beaucoup de mâche.

Clémengose - Microbrasserie Second Degré

Clémengose

A Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne), la microbrasserie Second Degré met à l’honneur la Clémengose (5%) une gose au sein de laquelle la clémentine est exacerbée. Le nez est doux; la bouche hyper expressive, avec une bonne dose d’agrumes. A découvrir aussi, Pimp my hop (5,7%), une cold IPA.

Au comptoir du bar Hoppy Corner

Stout - Hoppy Corner

Imperial stout

Pour l’hiver, de nombreuses bières restent encore à découvrir. Illustration au bar à bières parisien Hoppy Corner, dans le 2ème arrondissement, avec une Imperial coffee & coconut (7,1%), une pastry stout signée The Garden Brewery, une brasserie croate, et Hun B Bop, une brasserie hongroise. Le nez est doux; la bouche fruitée, franche et abondamment portée sur le café, avec peu de sucrosité et de la coco en finale. The Garden Brewery a également lancé une imperial stout (8%) au caramel salé, avec des notes de biscuit et de chocolat, et dont le nez est incroyablement vineux.

Aux Cuves de Fauve

Nouvelles bières hiver 2025 - Fauve Craft Bière

Nouvelles bières hiver 2025

Fauve Craft Bière a ouvert un troisième site de production à Vendargues (Hérault), en plus de sa brasserie de Mauguio (Hérault) et de son brewpub parisien, Les Cuves de Fauve. Lors de la dégustation de la Rubis nocturne (6,5%), une black pastry sour, la mousse est abondante. Au nez : cerise griotte. En bouche : une attaque sur les fruits rouges, une belle profondeur, de la framboise, de la vanille, et peu de pétillance. Coup de coeur également pour la Trois fois plus (8,5%), une triple belge au houblon Barbe rouge, extrêmement puissante avant de devenir assez ronde.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3114 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Bière craft : 7 actualités à ne pas manquer à l'automne 2025

Quoi de neuf dans l’actualité de la bière craft ? Patoche propose de nouvelles recettes, la Brasserie d’Orville mise sur une Neipa, la Brasserie de Chambord se met au cacao, BapBap lance une APA pour l’événementiel, Paix Dieu va partir à la rencontre des Parisiens, La Pinte française se développe dans l’Aisne, le Dirty Dick collabore de nouveau avec Frogtown… Focus sur les infos de l’automne.
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter