ÉconomieFocus

Whisky: One and All, le nouvel opus de Jura

2 min de lecture
Guillaume Mens et Rachel Jones - Jura

La marque écossaise Jura lance One and All, un nouveau whisky en édition limitée inspiré par le personnel de sa distillerie.

La date n’est sans doute pas choisie au hasard : c’est à l’approche du Whisky Live que la marque écossaise Jura (propriété de Whyte and Mackay), dont les produits sont distribués en France par la Maison du whisky, lance sa nouvelle édition limitée One and All. 4992 bouteilles sont disponibles à travers le monde, dont 960 pour le marché français. « La devise de Jura est ‘Community spirit is such a big part of Jura. We pull together to get things done’. One and All veut rendre hommage aux gens qui travaillent à la distillerie. Ils ont été réunis avec cinq échantillons, pour désigner leur whisky préféré », indique Guillaume Mens, brand ambassador de Jura en France, accompagné pour le lancement parisien de Rachel Jones, en charge des visites de l’usine.

« Jura est une marque dont les produits se prêtent assez facilement à la dégustation. Nous lançons des éditions plus pointues, brut de fût, parallèlement à notre gamme classique. L’entreprise dispose du deuxième plus haut alambic d’Ecosse. Plus l’alambic va être haut, plus le distillat va être fin », ajoute Guillaume Mens, qui distingue des profils de consommateurs par références : ceux-ci découvrent essentiellement Jura par Origin, tourbé, et Superstition, non-tourbé. En France, huit bouteilles permanentes sont disponibles, dont deux en travel retail. Dans le monde, onze références sont commercialisées, dont deux renouvelées tous les ans. « L’esprit de Jura, c’est le 16 ans, Diurach’s own, un produit très rond, à l’opposé d’un whisky tourbé », complète le brand ambassador.

La marque n’en n’oublie pas l’essor des bars à cocktails – l’équipe avait choisi le cadre du Jefrey’s, dans le deuxième arrondissement de Paris. « Nous rappelons que si l’on prend un très bon spiritueux et que s’il est bien travaillé, cela peut faire un très bon cocktail. One and All est un whisky de dégustation, mais cela n’empêche pas de le proposer sous une autre forme », dispose Guillaume Mens. En termes de communication, Jura met l’accent sur une recette plus facilement reproductible à domicile, le Mamie Taylor : 4 cl de whisky pour 1 cl de citron, quelques gouttes de bitter, et une mise à niveau à l’aide d’un ginger ale de type Fever Tree. Le One and All est disponible au prix de 175 euros.

2769 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Aux Sables d’Olonne, la brasserie Opé entame le printemps avec une salve de nouveautés

En ce printemps 2024, de nouvelles éditions de bières ayant rencontré leur public sont proposées par la brasserie Opé, aux Sables d’Olonne (Vendée).
EntreprisesIndustrie

Comment Fauve et Baccae ont élaboré un gin avec une bière Double Neipa DDH et du houblon Citra

Au cœur de Paris, la brasserie Fauve Craft Bière et la distillerie Baccae ont créé un gin à partir d’une bière double New England IPA en double dry hopping, de houblon Citra, et de multiples épices.
EntreprisesServices

Carte des vins et gestion de cave: le numérique en appui des restaurateurs

Laura Stagno, country manager France de l’éditeur de logiciels de caisse pour restaurants Lightspeed, décrypte les enjeux liés aux cartes des vins, et explore diverses solutions digitales à destination des professionnels des CHR.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.