Focus

5 salons à ne pas manquer pour les amateurs de rhum, champagne, whisky et bière artisanale

2 min de lecture

Après Planète Bière, qui a repris ses dates habituelles fin mars, d’autres salons spécialisés dans l’univers des boissons préparent eux aussi leur retour cette année, ou entameront dans les prochaines semaines une nouvelle saison avec, à l’heure où nous écrivons, un protocole sanitaire allégé.

Rhum Fest Paris

Après deux éditions (2020, 2021) annulées, le Rhum Fest Paris fait ainsi son retour samedi 2, dimanche 3 (particuliers) et lundi 4 (professionnels) avril au Parc floral. “La distillation est une étape cruciale de l’élaboration des eaux de vie et véhicule un imaginaire fort”, indiquent ses organisateurs pour présenter le thème de cette année, deuxième volet d’un triptyque consacré à l’art du rhum. Pour sa septième édition, le salon dirigé par Cyrille Hugon et Anne Gisselbrecht a prévu un riche programme de masterclasses, avec l’expert en spiritueux Cyrille Mald, le producteur Guillaume Ferroni ou Cyrille Lawson, chargé du développement des rhums HSE.

Paris Beer Festival

Du 2 au 8 mai dans une sélection de caves, bars et restaurants d’Ile-de-France puis les 7 et 8 mai au Ground Control, le Paris Beer Festival conviera pour sa part son public à la découverte de la bière artisanale. Après une édition 2021 recentrée sur les brasseries locales, le “grand final” de clôture s’ouvrira de nouveau à l’international. “Dans un contexte où les grands groupes observent attentivement le domaine de la bière artisanale, il faut valoriser non seulement l’exigence et la qualité des produits, mais aussi l’esprit de communauté et de vivre-ensemble qui anime la création, la production, et la diffusion brassicole”, indique Salomé Joron, responsable de la communication de l’association Paris Beer Club.

Rhum Society et Champagne Tasting

Pour les amateurs de spiritueux, le bar à rhum 1802 proposera de nouveau aux marques de loger leurs stands dans son hôtel (Monte Cristo, dans le 5ème arrondissement de Paris) les week-ends du 7-8 et 14-15 mai (60 distilleries et embouteilleurs indépendants, 210 rhums à déguster). Le Champagne Tasting (Terre de Vins) se déroulera pour sa part le samedi 7 mai à l’hôtel Salomon de Rothschild, également à Paris.

Whisky Live Paris

Il faudra ensuite attendre la rentrée, du 24 au 26 septembre, pour redécouvrir les exposants du Whisky Live Paris, à la Grande halle de la Villette. Le plus grand salon de dégustation de spiritueux en Europe, organisé par La Maison du Whisky, a ouvert cette semaine sa billetterie (de 68 à 185 euros). 10 000 mètres carrés, soit le double de la surface allouée l’an dernier, seront loués pour accueillir le plateau de dégustation (1000 produits), la troisième édition de la “Rhum Gallery”, ainsi que la très festive Cocktail Street permettant aux marques d’être représentées sous forme de bars éphémères.

2847 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

A Rozelieures, la distillerie accroît sa capacité de production de whisky et fait évoluer sa gamme

Les Grallet-Dupic ont investi dans leur distillerie de Rozelieures (Meurthe-et-Moselle) pour amplifier leur production de whisky. La famille porte toujours une attention particulière aux céréales.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

À cinq ans, Little Atlantique Brewery se développe à Nantes et au-delà

A Nantes, Little Atlantique Brewery s’apprête à fêter son cinquième anniversaire. La brasserie craft du quartier de Chantenay vend désormais davantage de bière en-dehors du brewpub que sur place.
Entreprises

Monkey Shoulder renouvelle son dispositif événementiel avec un stand de 8 mètres de hauteur

À Rock en Seine, la marque de scotch whisky Monkey Shoulder a inauguré un stand de 8 mètres de hauteur pour se relancer sur la scène événementielle. Un dispositif imaginé par l’agence Elbump!.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter