La sélection de la rédaction

3 cocktails qui rappellent les saveurs de Noël

2 min de lecture

Pour de nombreux bars, pas question de passer à côté des saveurs de Noël. Focus sur trois cocktails actuellement disponibles.

Dirty Dick (Paris 9ème)

Passage du Dirty Dick, un bar à cocktails tiki situé dans le quartier de Pigalle, à Paris. Mix de rhums Damoiseau et Plantation Original Dark infusé avec de la fève de tonka, de la noix de muscade et des fèves de cacao. Sirop maison de feuilles d’orange, de fleur d’oranger et d’épices. Ajout de jus de citron vert, de jus d’orange et top de champagne.

Un cocktail hyper orangé au nez. Très dense en bouche, moelleux, proche de la texture de la pâte d’amandes. Plus juicy ensuite, avant la fraîcheur du champagne en finale. En garnish : clémentine confite, et fève de tonka râpée. « Je voulais créer un cocktail qui rappelle les oranges confites que l’on mange à Noël. Il s’agit d’un mix entre un champagne cocktail et quelque chose qui rappelle la cannelle », explique Téo Ma Tri, barman.

Icone de lieu - Good Ware10 rue Frochot, 75009 Paris

Drinks & Co (Paris 8ème)

Cocktail Hot Bunny - Drinks & Co (Paris)

Servi chaud et « réconfortant », le Hot Bunny est au menu de Drinks & Co, un caviste et bar parisien dans le giron de Pernod Ricard. Les ingrédients : rye whiskey Rabbit Hole, thé rooibos, citron et cardamome, et ajout de vin rouge de Cahors après une clarification au lait. Au nez, place à un cocktail qui fait penser à un grog. Le vin rouge qui prend le dessus. En bouche, le cocktail est puissant, marqué par le citron. Il est doux, tendre et se rapproche des arômes de la gomme en finale.

Icone de lieu - Good Ware106 rue Saint-Lazare, 75008 Paris

The Goat (Les Sables-d’Olonne)

Cocktail de Noël - Bar The Goat (Les Sables-d'Olonne)

Au bar The Goat, sur le port des Sables-d’Olonne (Vendée), place à un cocktail à base de rhum blanc, purée de poire, sirop de vanille, jus de citron et cannelle. « On n’utilisait jamais de poire. Nous voulions créer un cocktail chaleureux, dans l’esprit d’un gâteau. Le rhum est discret, donc le cocktail est bien dosé », précise Grégoire Guillambert Knott, gérant. Un cocktail qui évoque, en bouche, la pâte d’amandes, avant d’être plus fruité et doux. La cannelle ressort davantage sur la fin.

Icone de lieu - Good Ware11 Quai René Guiné, 85100 Les Sables-d’Olonne

Une fin d’année riche en nouvelles bières craft

En décembre, les pubs Frog misent sur la Harlequin (5,5%), une British Black IPA. Le nez est fumé; la bouche vraiment portée sur des arômes chocolatés, et dense avant une finale plus forte en alcool. “La bière est vraiment bonne et elle a un bel équilibre avec l’amertume”, observe Arut, barman au Frog & Rosbif, à Paris.

A la microbrasserie Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, la Bart Stout (10,5%) consiste en une Russian imperial stout, réalisée en collaboration avec les brasseries 1989 et Second Degré. Une bière légèrement crémeuse, à la pétillance discrète, et longue en bouche. Autre nouveauté, Capitale du cream (5%): une bière blonde, fabriquée avec 20% de maïs dans le brassin, sous forme de paquets de Corn Flakes faute de livraison à temps. La robe jaune paille est légèrement translucide. Le nez est porté sur les agrumes; la bouche se rapproche de celle d’une bière blonde de soif. Il y a un peu de mâche en finale.

Illustration de couverture: ChatGPT
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3191 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — Au Golden Promise, le bar parisien de La Maison du Whisky, un nouveau menu pour repenser des recettes intemporelles

Un nouveau menu “Timeless” au Golden Promise, à Paris, remet les grands classiques du cocktail à l’honneur. Dans ce sous-sol dédié au whisky, la carte revient à des recettes historiques modernisées. L’objectif : rendre la culture cocktail plus lisible.
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — En 2026, retour aux classiques au Moonshiner, à Paris

Le Moonshiner, pionnier des bars cachés parisiens, renouvelle son menu pour 2026. Entre modernité et tradition, le bar propose des cocktails classiques revisités et des twists surprenants.
Entreprises

BAR À BIÈRES CRAFT — 30000 pintes servies en un an: le premier bilan du brewpub Kilomètre Zéro à Paris

Ouvert fin 2024 dans le 3ᵉ arrondissement de Paris, Kilomètre Zéro revendique une première année dense : fréquentation soutenue, bières brassées sur place, événements réguliers et nouvelles perspectives, dont l’ouverture dominicale et la livraison de bars voisins.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter