Aller au contenu

Pourquoi le Stade Toulousain mise sur la formation professionnelle

Le Stade Toulousain souhaite capitaliser sur son image et les valeurs du rugby dans l’univers de la formation professionnelle.

Club emblématique du rugby français, le Stade Toulousain a lancé une offre de formation professionnelle, conçue autour de 14 modules de formation. Valérie Vischi-Serraz, directrice du Centre de formation du Stade Toulousain, répond aux questions de Business & Marchés.

Quel constat vous a incité à lancer une activité de formation professionnelle ?

Nous avons créé dès 1988 un centre de formation professionnelle. Notre vocation première est de former de jeunes rugbymen de talent. Nous leur permettons de conjuguer la formation sportive et formation professionnelle afin de leur assurer une reconversion en dehors du sport.

Il s’agit pour nous d’une position éthique : protéger le joueur des aléas de son parcours sportif (non-atteinte du haut niveau, blessures, et nécessaire reconversion après 30, 35 ans). Nous mettons en place des dispositifs de formation pour les amener à obtenir des diplômes (BTS Management des unités commerciales, etc.) ou des formations professionnelles, en plus de leur parcours de sportifs. Nous intégrons également des sportifs de haut niveau dans d’autres sports. Notre centre de formation a vu éclore de nombreux joueurs de Top 14, dont 57 internationaux : Poitrenaud, Huget, Marfaing, Miorin, Cazalbou, Carbonneau, Mermoz, Lamerat…

Parallèlement, nous étions régulièrement sollicités par les entreprises pour des formations sur des thématiques prépondérantes du management autour de l’esprit d’équipe et de la performance individuelle. Fort de constat, le président Bouscatel nous a demandé de développer une offre de formation plus large vers les entreprises et les acteurs économiques. En effet, tant dans le sport que dans le monde professionnel, nous retrouvons des valeurs communes importantes telles l’esprit d’équipe, l’excellence, le leadership et l’innovation. Cette nouvelle activité est gérée en corrélation entre notre activité événementielle et le Centre de formation.

« Excellence, innovation, leadership, esprit d’équipe » : comment traduisez-vous ces quatre dimensions en offre de formation ?

Ce programme spécifique s’articule autour de quatre pôles. Ces dimensions correspondent à l’ADN et aux valeurs prépondérantes de notre club.

L’excellence s’appuie sur l’envie, la compétence de chacun, et les moyens mis à disposition. C’est le point commun entre une équipe de haut niveau et une entreprise entreprenante. Nos séminaires forment les entreprises  à « coacher au quotidien leurs équipes », à « optimiser le temps de jeu », « associer chacun à la réussite » et à « comprendre et intégrer la dimension humaine » dans la performance.

L’innovation. C’est sur cette volonté, de rechercher sans cesse la nouveauté, de se remettre en question, de s’améliorer, que le club a bâti son palmarès inégalé en France et en Europe et continue sans cesse à progresser. Ces formations amènent les participants à échanger autour de deux thèmes : « construire l’avenir » et « oser le changement ».

La notion de leadership permet d’illustrer l’autorité d’une personne envers les différents membres d’un groupe, et sa capacité à manager un groupe. Nos formations enseignent aux cadres et collaborateurs d’entreprise à devenir des « leaders au quotidien », à « persuader et convaincre », à se « mobiliser à l’action » et à « négocier en synergie ».

Quant à l’esprit d’équipe, il constitue ce lien intangible mais néanmoins nécessaire entre les membres d’un groupe, qui leur donne le sentiment de faire corps et les poussant à œuvrer pour le bien de l’équipe. A cet effet, nous formons les entreprises et leurs collaborateurs à « conduire une équipe solidaire », à « transformer le stress en énergie positive » et à « gérer les conflits dans une équipe ».

Comment les équipes du club seront-elles mises à contribution dans le cadre de cette activité ?

Nos formations s’appuient tout d’abord sur une analyse du besoin spécifique de chacune de nos entreprises partenaires et entreprises prospects. Ce sont des formations qui allient apports pédagogiques, travaux pratiques, partages de réussite, interventions, échanges et conduite d’ateliers avec des cadres du club, des coachs ou des joueurs emblématiques. Elles sont animées par des consultants ayant plus de 20 ans d’expérience dans le conseil et la formation au sein des grands groupes nationaux et internationaux.

Le président du Stade Toulousain, les joueurs ou et les coachs sont mis à contribution en fonction des thèmes à aborder, des problématiques à résoudre et des messages particuliers à transmettre. Ils partagent leur expérience du terrain et leur savoir-faire tout en illustrant les thèmes développés lors de la formation. Qui de plus légitime pour évoquer la cohésion et la dynamique d’une équipe avec ses objectifs de performance, ses valeurs, sa culture ?

Photo : Stade Toulousain/Bullitt.fr

Publié dansEconomieManagement