Aller au contenu

Marketing sportif : les partenariats se multiplient au-delà du sponsoring

Au-delà du sponsoring classique, des marques misent sur des partenariats pratiques avec les clubs sportifs pour développer leur notoriété et se confronter à l’avis de professionnels.

Les partenariats dans l’univers du sport ont le vent en poupe. Malgré la crise, le sponsoring ou les collaborations plus poussées entre les entreprises et les clubs – essentiellement dans l’élite – constituent des opportunités de visibilité et des moyens de cibler un public exigeant dans le sport de haut niveau. De récents contrats illustrent cette dynamique.

Au-delà des performances sur le terrain, les sportifs constituent de longue date des ambassadeurs à part entière. Malgré un début de saison difficile, le Stade Toulousain vient de nouer deux contrats singuliers. Habituée au secteur sportif, la marque Eden Park est ainsi récemment devenue l’habilleur officiel du club du Sud-Ouest. Elle comptait déjà parmi ses égéries Maxime Médard, Vincent Clerc et Thierry Dusautoir.

« Le Stade Toulousain n’avait plus d’habilleur officiel depuis le début de la saison. Lors de leur contact, nous n’avons pas hésité à répondre positivement. Cela nous permet de ne pas être considérés seulement comme une marque qui ne s’occupe que du rugby parisien (Racing Métro 92, Stade Français) mais comme une marque présente en région. Nous privilégions aussi les partenariats avec des équipes nationales (France, Angleterre, Irlande du Nord et Italie) », explique Véronique Valette, directrice de la communication d’Eden Park.

Les collaborations peuvent aussi se traduire de manière concrète en bénéfices pour le back-office des clubs. Allianz, qui bénéficie d’un ancrage fort dans le Sud-Est avec le stade niçois Allianz Riviera, trouve un relais dans la région en devenant l’assureur « dommages » du stade Ernest-Wallon. Le staff du club, les joueurs et le personnel seront aussi couverts. Un partenariat officiel plus classique est également prévu.

La santé, nouveau territoire de partenariats

Même logique au Rugby Club Toulonnais (RCT), qui capitalise sur ses performances pour convaincre les entreprises de l’accompagner. « Malgré un contexte économique difficile, plus de 500 entreprises continuent à adhérer à notre projet et à s’engager en qualité de partenaires du club. Cela est probablement dû au fait que le retour sur image est excellent pour les entreprises qui nous suivent. Les bons résultats sportifs et la très forte médiatisation permettent aux entreprises de valoriser leur notoriété à travers leur partenariat », indique Benjamin Larrue, directeur marketing du RCT.

SuperSonic Imagine, une entreprise spécialisée dans l’imagerie médicale par ultrasons, vient de conclure un partenariat avec le RCT pour assurer le suivi médical des joueurs. La marque met à disposition un échographe auprès d’une population particulièrement sensible aux troubles musculo-squelettiques.

« L’échographe permettra à l’équipe médicale du RCT de profiter des dernières technologies de l’imagerie médicale par ultrasons pour mieux diagnostiquer et suivre l’évolution des lésions des muscles et tendons des joueurs. Pour SuperSonic Imagine, l’objectif est de bénéficier de la notoriété du RCT pour adresser le marché de la médecine sportive. La dernière version de notre échographe Aixplorer inclut une application très poussée dont peuvent bénéficier les sportifs de haut niveau », confirme Yves Tenaglia, vice-président Europe de l’entreprise.

Dans un autre domaine, le leader européen de l’aromathérapie Puressentiel a aussi misé sur le sport pour développer son image et se confronter à l’avis de professionnels. Depuis trois ans, la marque fournit des huiles essentielles au staff et aux joueurs du Paris Saint-Germain. Les deux entités effectuent régulièrement des retours d’expérience. Le contrat a été renouvelé jusqu’en 2016. Puressentiel accompagne aussi de manière plus classique des athlètes, à l’instar des basketteurs Tony Parker et Céline Dumerc. Même en-dehors du terrain, le marketing est de mise.

Publié dansEconomieEntreprises