ÉconomieEntreprises

«J’ai transformé mon restaurant de burgers en bar à vins»

2 min de lecture
Cédrick Bihi - Le Soixante 3 - Fréjus

A Fréjus, le Soixante 3, restaurant de burgers, est devenu un bar à vins et à bières. Focus sur un changement d’activité.

Il y a trois ans, nous avions rencontré Cédrick Bihi, qui venait d’ouvrir, en avril 2015, le Soixante 3 (ex-Woody’z), dans le centre historique de Fréjus (Var). Au menu : des burgers, aux buns élaborés par un boulanger local, des frites maison et de la street food. Depuis novembre 2017, l’enseigne est restée, le gérant aussi, mais la carte a disparu au profit d’un bar à vins et à bières. « J’ai décidé de ne plus avoir de salarié. Je suis tout seul aux commandes »,indique Cédrick Bihi. Les fortes variations de l’activité de restauration – avec des services complets et d’autres très peu fournis – engendraient par ailleurs des pertes de produits.

Pour l’entrepreneur, « il y a beaucoup de règles à respecter lorsque l’on a un salarié, ainsi que les charges. Cela peut être compliqué financièrement et administrativement. » Six mois se sont écoulés entre le début du projet et sa concrétisation effective, même si l’idée de tenir un bar est, elle, plus ancienne. La cuisine a donc fermé ses portes, au profit de l’achat d’une Licence IV auprès d’un établissement qui a cédé la sienne cet hiver. Le Soixante 3 a pu entamer sa transformation d’un restaurant en bar, ouvert dès 18 heures et plus largement durant l’été.

Des vins locaux

Ce changement d’activité a été conduit avec l’aide du responsable de la Cave des Cariatides, dont le magasin est situé à une rue d’écart. Compte tenu de l’importance de la clientèle touristique, qui recherche en priorité des produits locaux, l’idée d’introduire des vins étrangers dans l’offre a été écartée. En revanche, les vins de Provence disposent d’une place de choix (le domaine le plus éloigné est à seulement 35 kilomètres), uniquement avec des propriétaires récoltants. D’autres références sont aussi proposées. Cédrick Bihi élabore lui-même son offre de bières, qui va de l’incontournable Heineken à des produits plus rares comme l’Hinano de Tahiti. Cette sélection change régulièrement.

Avec la fin du service de restauration, le Soixante 3 par ailleurs été légèrement reconfiguré : canapés, mange-debout, transats et chaises longues pour chiller – ce qui peut s’avérer être une bonne idée en plein été.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3243 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Paris, Isadora retrace une balade nocturne dans les années 70 avec de nouvelles recettes

Avec “Soirée arrosée”, le bar à cocktails Isadora signe une nouvelle carte inspirée d’une déambulation dans le Paris des années 1970. Ce menu narratif et illustré plonge les clients dans une nuit fictive, entre lieux emblématiques et figures engagées, telles que Coluche ou Serge Gainsbourg.
La sélection de la rédaction

HÔTELLERIE — Vladan Filipović et Campari apportent une touche artistique au bar du Jules & Jim, à Paris

À Paris, dans le Marais, l’hôtel 4 étoiles Jules & Jim poursuit ses collaborations artistiques. Du 1er avril au 30 juin 2026, l’établissement associe le photographe Vladan Filipović, la marque Campari et le chef barman Régis Celabe pour une exposition immersive mêlant images et cocktails.
Entreprises

CAFÉ — Un marché en mutation, sur fond de montée en gamme

Sourcing pointu, multiplication des ouvertures de coffee shops et essor des alternatives végétales : le marché français du café connaît une transformation structurelle portée par de nouveaux entrants et une diversification des saveurs.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter