Actualité socialeSociété

Discothèques et bars: comment travaillent les portiers

1 min de lecture
Portiers en discothèque

Si vous comptez faire la fête en discothèque ou au bar, peut-être serez-vous confronté, en soirée, à leurs portiers… Découvrez leur façon de travailler.

Comment travaillent les portiers dans les établissements de nuit ? Pour découvrir ce secteur méconnu, Business & Marchés a interrogé Jon Wilson-Stimson, directeur de la société britannique (basée dans le comté de Rutland, en Angleterre) Stimson Security.

Quelles sont les principales exigences des discothèques et des bars en matière de sécurité?

Les principales demandes formulées à l’équipe de sécurité travaillant dans une discothèque ou dans un bar peuvent changer de forme chaque nuit. La principale préoccupation est la sécurité des clients et du personnel travaillant au sein de l’établissement. Cela exige beaucoup d’attention à la fois à l’intérieur de la salle, à la recherche d’incidents qui pourraient se développer, et à l’extérieur par rapport aux personnes qui souhaitent entrer.

Quels sont les principaux risques que vous devez gérer?

Les risques principaux sont les atteintes physiques au personnel et aux clients. Mes équipes fonctionnent selon les règles encadrant la supervision des lieux. Les personnes alcoolisées et causant des ennuis doivent être identifiées et sorties de l’établissement, d’abord en leur demandant de quitter les lieux et de les raccompagner, et si les besoins de les expulser physiquement. Ceci est fait pour leur sécurité et celle des autres convives.

Comment vos équipes gèrent-elles les incidents?

Les équipes situées à la porte sont le premier point de contact pour le client. Il faut être poli mais ferme. Lorsque vous devez gérer un incident, les équipes doivent toujours essayer de désamorcer toute situation et ne pas contrarier leurs interlocuteurs. Il faut toujours veiller à être professionnel. Par ailleurs, au Royaume-Uni, la plupart des sites vendant de l’alcool ou travaillant doivent contrôler leurs entrées afin de pouvoir poursuivre leur activité. Dans la plupart des cas, cela est également utilisé comme un effet dissuasif sur les fauteurs de troubles.

A lire également
Industrie

“Il faut continuer à expliquer la bière aux consommateurs et aux professionnels”, souligne Elisabeth Pierre

Spécialiste de la bière, Elisabeth Pierre, autrice de nombreux ouvrages et éditrice du magazine Mordu, propose en ce mois d’octobre 2025 un nouveau livre, Le Grand dictionnaire de la bière.
Entreprises

Restauration : Nachos se repositionne sur le “fast good” mexicain

L’enseigne de restauration rapide mexicaine Nachos, née en 2013, se réinvente avec un nouveau concept et une identité visuelle repensée. Fort de 31 restaurants et 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, le groupe mise sur son créneau «Mexican good food».
Entreprises

Bars de nuit et discothèques : comment les agents de sécurité s'adaptent aux nouveaux comportements

Dans les établissements de nuit, les clients tendent à devenir plus exigeants et parfois moins réceptifs. Gestion des flux, psychologie, recrutement :…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.