ÉconomieEntreprises

Depuis un an, le bar Luciole convertit Cognac au cocktail

2 min de lecture
Cognac - Bar Luciole par Guillaume le Dorner

C’est à Cognac (Charente) que Guillaume Le Dorner a posé ses valises l’an dernier. Après avoir dirigé un bar à Londres, il a ouvert un bar à cocktails spécialisé dans le cognac en juin 2017. A l’occasion du premier anniversaire de Luciole, il nous en présente le concept.

Comment se distingue Luciole sur la scène cocktails ?

Luciole est un bar à cocktails et un bar à cognac dans Cognac, ce qui en fait un endroit où le cognac est le point focal de l’offre. Nous avons une expertise en cocktails de par nos expériences. J’ai été bar manager à Londres pendant six ans (69 Colebrooke Row) avec Tony Conigliaro, désormais associé chez Luciole. J’étais originaire de Bretagne, mais je voulais rentrer en France et je ne voulais pas vivre dans une grande ville. Luc Merlet, dirigeant de la maison de cognac Merlet, et Tony en parlaient depuis une dizaine d’années, et l’idée a réellement été lancée il y a cinq ans.

De quelle manière avez-vous élaboré l’offre ?

Nous avons une carte de 18 cocktails, sans marque : nous demandons aux clients leurs préférences en matière de cognac (nous avons environ 160 bouteilles). En fonction du cocktail, nous apprenons à recommander les cognacs adéquats. Cette démarche est facile à faire comprendre aux clients. Nous recevons des touristes, des locaux qui travaillent dans les maisons de cognac, et des barmans qui doivent être sensibilisés au cognac. Notre signature, ce sont les préparations : nous avons ainsi un cocktail, L’Inavoué, au cognac et à la liqueur de caramel salé. Nous produisons aussi une liqueur de cognac au beurre, du sirop de poire caramélisé, un cocktail au soda à la cardamome…

Est-il simple de faire découvrir le cognac en cocktail ?

Je pense qu’il est assez facile de faire découvrir le cognac en cocktails. Historiquement, le cognac est un spiritueux de cocktails, il a été un peu oublié dans cette utilisation mais c’est un spiritueux qui a un panel de saveurs très large, et cela en fait le spiritueux à cocktail parfait. On peut vraiment s’amuser avec le cognac et créer des choses différentes. Quant à l’engouement pour le produit, on part de loin, mais les choses changent dans le bon sens. Si les barmans s’y mettent, tout le monde suivra. Le cognac n’a pas encore une image «cool», alors qu’il se prête bien à nos métiers !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3083 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

LE GUEST BARTENDING DE — Memento, chez Bonsoir Bonsoir

Tout l’été, focus sur la pratique du guest bartending. A Paris, la preuve avec un bar en cours d’ouverture (Memento) et un bar récemment ouvert (Bonsoir Bonsoir), autour du rhum.
La sélection de la rédaction

Mexique : Condesa Gin s’étend au-delà de ses frontières

Née en 2021 dans le quartier de La Condesa, à Mexico, la distillerie artisanale Condesa Gin séduit les amateurs de spiritueux avec ses recettes florales. Importée en France par Cinco Distribution, la marque vise notamment les bars à cocktails.
La sélection de la rédaction

Ces cocktails emblématiques des bars — Le Cigarette after sex, au Cambridge Public House

Le Cigarette after sex est l’un des emblèmes du Cambridge Public House, l’un des meilleurs bars à cocktails de Paris et au monde.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.