ÉconomieEntreprisesIndustrie

Brown-Forman mise sur les whiskies forts en seigle

1 min de lecture
Tom Vernon, brand ambassador de Woodford Reserve

Avec le lancement de Jack Daniel’s Rye Whiskey, Brown-Forman enrichit sa gamme de whiskies à forte teneur en seigle.

Dans la famille Brown-Forman, j’ai demandé Jack Daniel’s et Woodford Reserve. Moins connue, la marque ne manque pourtant pas d’atouts, notamment céréaliers, avec 53% de seigle dans son rye, lancé il y a deux ans en France, contre 18% dans son bourbon, « un taux assez élevé ». « Nous nous sommes concentrés sur la complexité aromatique, avec également la recherche d’un bel équilibre », souligne le brand ambassador de Woodford Reserve, Tom Vernon, de passage à Paris courant mars. Certains rye montent en effet, dans l’univers du whisky, à 95% de seigle. Avec cette référence, « le Manhattan est le cocktail le plus approprié ». Tom Vernon cite également le Sazerac ou bien encore l’Old fashioned.

Jack Daniel's - Rye

Pour Brown-Forman, le seigle constitue un axe de développement qui passe aussi, bien évidemment, par sa marque phare Jack Daniel’s. En octobre dernier, un produit résolument haut de gamme Single Barrel Rye (51,90 euros), avait été lancé dans la foulée du Whisky Live, avec la volonté de rehausser l’image de la griffe. « Chaque flacon est issu d’un même fût, pas d’assemblage, l’accord est déjà présent naturellement », précise Brown-Forman. Aujourd’hui, le Rye Whiskey (24,90 euros) le rejoint. « Il bénéficie d’une filtration en goutte à goutte sur une couche de trois mètres de charbon de bois d’érable avant d’être placé en maturation dans des fûts neufs de chêne blanc américain », rappelle-t-on, en écho à la fabrication du célèbre Old N°7.

Gontran Cherrier et Jack Daniel's

Une collaboration avec l’équipe du boulanger star Gontran Cherrier a permis de mieux comprendre les subtilités des différents produits avec trois pains (mai-tai, 50% base seigle ; tourte fumée, 65% base seigle ; tourte, 75% base seigle). Un exercice de dégustation surprenant, préalable à la dégustation d’un Vieux carré (2 cl de Jack Daniel’s Single Barrel Rye, 2 cl de cognac, 2 cl de vermouth Noilly Prat, 2 traits de Peychaud’s Bitter, 2 traits d’Angostura Bitter, 2 cuillères à café de Bénédictine).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2929 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.
ÉconomieEntreprises

Vin : Plaimont fête les 40 ans de succès de Colombelle

Lancé en 1984, Colombelle, un vin (Côtes de Gascogne) notamment composé de colombard, a constitué le passeport à l’export de la cave coopérative Plaimont.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter