Dossiers

La vie de bureau, clef des nouveaux projets immobiliers

1 min. de lecture

Les considérations liées à la vie de bureau constituent désormais la clef des projets en matière d’immobilier d’entreprise.

Des bâtiments dont le seul objectif semble être de rationaliser les coûts, des plateaux sans âme, des espaces dits « de convivialité » qui n’en sont pas… Nombreuses sont les critiques émises par les employés sur leur lieu de travail. Les bureaux peuvent pourtant contribuer à faciliter la vie de ces derniers, tant sur un plan professionnel, en favorisant le travail collaboratif, que personnel avec l’adjonction de nombreux services. A l’occasion du Salon de l’immobilier d’entreprise, Business & Marchés revient en quatre articles sur cette thématique plus que jamais d’actualité.

« Un environnement de travail bien pensé est un puissant incubateur du travail collaboratif »

Pour Flore Pradère-Saunier, de JLL, les espaces de travail peuvent favoriser les échanges et répondre à l’émergence du télétravail.

Pensez (aussi) à vos salariés !

Une étude réalisée par BearingPoint met en exergue la nécessité de prendre en compte certaines aspirations des salariés dans le cadre des projets de déménagement.

« Un enjeu en termes de communication et de positionnement »

Laurent Lehmann, de CBRE, distingue plusieurs types d’entreprises, dont les besoins en bureaux et les pratiques à l’égard de l’immobilier sont bien différentes de l’une à l’autre.

Se rendre au bureau, une pratique désuète ?

Ghislain Grimm (Colliers International) estime que le travail multi-localisé se substituera, pour certaines professions à l’avenir, aux seuls bureaux de l’entreprise.

2263 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Actualité socialeEntreprisesManagementSociété

“Le retour au bureau est l'occasion de poser les bases d’une nouvelle organisation spatiale et managériale”

Vents contraires sur l’immobilier d’entreprise. Les bureaux doivent être repensés pour favoriser la collaboration. Sophie Pène, directrice Workplace Change du groupe Kardham, décrypte cette nouvelle donne.
FocusSociété

De nouvelles astuces pour commencer votre journée du bon pied (même en confinement ou couvre-feu)

Afin que la journée soit remplie de joie et de bonne humeur, il faut savoir se réveiller du bon pied. Pour cela,…
EntreprisesManagement

Ne vous contentez pas de dérouler votre PowerPoint sans être empathique avec vos collègues

Ne vous contentez pas de dérouler votre PowerPoint et envoyez des signes de bonne volonté à votre public, rappelle cette nouvelle infographie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter