Entreprises

Les vermouths Noilly Prat rappellent leurs origines avec gourmandise

2 min de lecture

Originaire de Marseillan (Hérault), le vermouth français Noilly Prat, dans le giron de Bacardi, met en avant des idées de food pairing avec des huîtres. Un moyen d’explorer gustativement deux approches de la minéralité, que ce soit autour de Noilly Prat Original dry, Noilly Prat rouge ou Noilly Prat ambré. Vermouth, citron et sphère de glace en cocktail; huîtres et chair de crabe gratinées au parmesan et au cheddar en plat : deux idées gourmandes qui correspondent bien au positionnement renouvelé de la marque. Philippe Jouhaud, directeur marketing, nous en dit plus.

De quelle manière avez-vous fait évoluer le positionnement de Noilly Prat ces dernières années ?

Philippe Jouhaud — Nous avons retravaillé le positionnement pour mettre en avant les spécificités et l’origine de Noilly Prat. Tout le positionnement a été construit autour de l’héritage de la marque, de son procédé d’élaboration et de son lieu de production avec un message simple : “façonné par la mer, dans le sud de la France, Noilly Prat est le vermouth original français”. La maison Noilly Prat est située à Marseillan, au bord de l’étang de Thau, et pour notre Original Dry, une partie des vins sont vieillis en extérieur en fût pendant un an, exposés à la brise marine provenant de la Méditerranée. Le lieu même où est élaboré Noilly Prat Original Dry et ces conditions de vieillissement participent donc au caractère très spécifique du produit. A noter qu’en anglais, nous utilisons l’expression « crafted by the sea » qui montre bien le rôle joué par la proximité de la mer dans l’élaboration du produit.

Constatez-vous davantage d’appétence pour l’amertume de la part des consommateurs ?

Définitivement auprès de certains consommateurs. Noilly Prat Original Dry reste une vraie référence pour le monde du cocktail et son goût subtil avec des notes de sureau, d’agrumes, de fruits secs et de camomille offre un bel équilibre entre notes épicées et acidulées. Avec une tendance aujourd’hui pour des produits plus légers, avec moins de sucrosité, l’amertume qu’offre Noilly Prat répond parfaitement aux attentes des consommateurs. A noter cependant que Noilly Prat ne se résume pas à un seul produit, mais à une gamme complète dans laquelle on trouve également Noilly Prat Ambré et Noilly Prat Rouge.

Comment les bartenders utilisent-ils principalement Noilly Prat, et quels cocktails vous ont récemment surpris ?

Au-delà des grands classiques, comme le Martini Cocktail avec Noilly Prat Original Dry, un Manhattan utilisant Noilly Prat Rouge ou un Royal Spritz avec Noilly Prat Ambré, la gamme permet aux barmens beaucoup de créativité. Des exemples figurent sur la carte du bar de la Maison Noilly Prat avec de superbes créations de Julien Escot, dont par exemple le Dry Smash, confectionné avec du Noilly Prat Original dry, de la vodka Grey Goose®, des tomates cerises, du citron vert, de la liqueur de vanille, des baies de Timur. La tomate et la vanille s’accordent parfaitement dans ce mélange vif et surprenant.

Quel est l’objectif du food pairing recommandé avec des huîtres ?

Nous sommes très fiers des origines de Noilly Prat et de sa situation au bord de l’étang de Thau. Une des spécialités de l’étang sont les huîtres de Bouzigues, et un accord naturel est de les déguster avec un verre de Noilly Prat Original Dry. Le mariage, comme beaucoup d’accords entre deux produits locaux fonctionne parfaitement bien et nous souhaitons par là mettre en avant notre ancrage local, et rappeler ce lien fort existant entre la mer et Noilly Prat. On peut même aller plus loin en versant un peu de Noilly Prat directement dans l’huître avant de la déguster.

A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter