ÉconomieEntreprisesServices

Cette start-up relance une solution anti-adblockers innovante

1 min de lecture

Fin 2012, Thibaud de la Villarmois a lancé SQWeb, une alternative aux adblockers disponible, pour les internautes, depuis le début de l’année 2015. Après avoir proposé aux internautes de verser une contribution libre pour être exempté de publicité sur les sites partenaires, la start-up lance désormais un abonnement, rebaptisé Multipass. Retour sur cette aventure entrepreneuriale.

«L’idée de SQWeb était au départ de parler du «Web au carré», mais il fallait simplifier sa présentation, son produit. Multipass est un abonnement multi-site. Au lancement de SQWeb, les utilisateurs versaient une libre contribution. Désormais, le prix final sera de 9,90 €/mois, mais les early adopters bénéficient d’un prix à 2,90 €/mois, en attendant que notre panel d’éditeurs, déjà riche (de 20 à 50 d’ici à la fin de l’année), s’élargisse. On a en revanche ajouté la possibilité de se connecter automatiquement : quand l’utilisateur arrive sur un site partenaire, il est reconnu « premium » de fait. L’éditeur peut quant à lui identifier plus facilement ses utilisateurs premium. .

Nous sommes une solution B2B2C. Nous avions initialement lancé un adblocker manager, permettant de discuter avec les internautes et de les rediriger – on travaille dessus depuis 2013. En deux ans, nous avons rencontré un millier d’éditeurs. Il faut que le marché murisse pour que cela fonctionne. Les éditeurs se sont mis à mettre des systèmes de paiement sur leurs sites. La garantie d’un site payant, c’est d’être de qualité : on est un label. Le temps d’installation est long, mais tous les éditeurs avec qui l’on a déjà travaillé restent avec nous.

Multipass souhaite résoudre le problème Adblock et permettre de conserver un bon reach sur le contenu payant. On rémunère les éditeurs au prorata du temps passé sur le site. Les pages Web sont infinies, une vidéo YouTube demande plus de temps à monter que d’autres types de contenus… Il faut faire évoluer la façon de monétiser les sites. Multipass est gratuit pour les éditeurs. Ils peuvent toucher 50% du montant l’abonnement pendant 6 mois. Nous souhaitons atteindre 10.000 inscrits à la fin 2016. Nous allons travailler avec de gros sites, ce qui est très long, mais apportera de la visibilité.»

2645 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

A Paris, la Distillerie du Viaduc fait essaimer ses spiritueux bio

Dans le Viaduc des Arts du 12ème arrondissement de Paris, la Distillerie du Viaduc produit, depuis près de neuf mois, des spiritueux…
EntreprisesServices

PWP rapproche les spiritueux des marques lifestyle haut-de-gamme

L’agence PWP, spécialisée en marketing des spiritueux, lance une activité destinée à contextualiser la présence des marques lors d’événements.
IndustrieSociété

Les bars à cocktails parisiens vus par l'intelligence artificielle ChatGPT

ChatGPT, logiciel de traitement du langage par intelligence artificielle, est au centre de l’actualité. Le Syndicat, l’Experimental ou la Candelaria sont au cœur d’un article rédigé automatiquement à propos des bars à cocktails parisiens.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter