ÉconomieEntreprisesServices

Start-up: JonJon’s Coconuts invite la noix de coco en ville

2 min de lecture
Jonjon's coconuts- Jonathan Vigreux

La start-up JonJon’s Coconuts développe, depuis trois ans, des take-away autour de la noix de coco. Elle a ouvert une boutique fixe, à Paris.

Dans l’une des plus petites boutiques de Paris, rue Réaumur (2ème arrondissement), une échoppe vert flashy se démarque immédiatement de la concurrence. Un code couleur healthy qui sied bien à JonJon’s Coconuts, qui dispose désormais d’un « cocobar » fixe. Au menu : une noix de coco fraîche, la nam-hom verte, disponible dans le sud de la Thailande (9000 unités importées par mois), dont le jus donne une impression de satiété. Des smoothies, des pâtisseries (cookie au thé matcha, banana bread…) du thé et une gamme de cafés complètent l’offre du take-away.

« On fait découvrir la coco aux urbains ! », se félicite Jonathan Vigreux. L’entrepreneur, âgé de 36 ans, a créé JonJon’s Coconuts il y a trois ans. Au fil de ses études de commerce et de marketing, il a notamment travaillé pour Redbull, avant l’autorisation du produit en France, et a pris la direction de la Thaïlande comme disk-jockey. Il y a pris goût à une variété de noix de coco, qu’il a commencé à tester en France sur le marché événementiel. « Pendant la Fashion week de 2015, nous avons fait un carton », se souvient-il. « Je voulais être sur le terrain », ajoute-t-il – il exerçait auparavant une activité de conseil en communication pour les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques.

Renforcer le nombre de points de vente

Pour être sur le terrain, JonJon’s Coconuts déploie ses équipes sur des lieux événementiels (concerts, salons, terrasses…) « Nous avons une clientèle de promeneurs », observe Jonathan Vigreux près du métro Sentier, où la boutique a ouvert en août dernier. Auparavant, des pop-up stores à La Défense, à Nice et, cette année, à Bercy Village, ont été déployés. « Nous bénéficions du potentiel instagrammable de notre produit », ajoute le chef d’entreprise (trois associés et trois salariés permanents), qui enchaîne les déplacements entre ses points de vente et les locaux du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis).

L’activité se répartit à 60% dans les bars à coco, 40% en événementiel et 10% auprès des cafés-hôtels-restaurants. JonJon’s Coconuts se fixe pour priorité de développer l’événementiel ainsi que quelques points de vente à fort passage. Une ouverture à la franchise sera étudiée « à moyen ou à long terme ». Selon les appels d’offres, les centres commerciaux et les lieux de voyage sont aussi envisagés. On pourrait aussi, dans quelques mois, retrouver les noix de coco dans le Sud-Est de la France…

2846 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

Après les JO 2024, comment ces bars abordent la rentrée

Inflation, fréquentation, communication… Quelles sont les priorités des managers de bars en cette rentrée ? Après un été marqué par les Jeux olympiques en août, incitant de nombreux établissements à rester ouverts, focus sur quatre bars pour faire le point sur les enjeux des prochaines semaines.
La sélection de la rédaction

A Cannes, la nouvelle plage Copal Beach propose un voyage culinaire sud-américain, avec Juan Arbelaez

A Cannes, cet été, l’exploitant de lieux festifs Must Group a ouvert Copal Beach. Une plage à la thématique sud-américaine, sur la Croisette, avec l’expertise culinaire de Juan Arbelaez.
La sélection de la rédaction

A Paris, au Fridge, on a testé le cocktail de Kev Adams

A Paris, en plus de son comedy club, le Fridge abrite un bar à cocktails. Le menu vient d’être repensé autour des humoristes maison, dont Kev Adams.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter