Services

Ce spécialiste de l’armagnac propose de nouvelles masterclasses pour découvrir les spiritueux

2 min de lecture
Atelier Les Artisans du cocktail (Emmanuel Brandelet)

A Val d’Europe (Seine-et-Marne), Emmanuel Brandelet, précédemment brand ambassador dans l’armagnac, propose des masterclass pour s’initier aux cocktails et aux spiritueux.

Le 18 janvier, Emmanuel Brandelet proposera une nouvelle masterclass, dédiée aux rhums bruns, à Montévrain (Seine-et-Marne). Adrian Nino, manager du 1802, un bar parisien dédié à l’univers du rhum, interviendra. L’objectif : délivrer, en deux heures, les fondamentaux de l’histoire du cocktail, du bar et les clefs du métier de barman. Les principes de la dégustation de spiritueux sont également abordés, avant de passer à l’étape des cocktails avec la préparation du matériel (shaker, squeezer…) en les réalisant ensuite au moyen des produits présentés.

« Il y a un fort intérêt pour l’univers des spiritueux et la manière de les consommer. J’ai une expérience, une passion, et j’essaie de les transmettre », indique Emmanuel Brandelet, qui vient de relancer Les Artisans du cocktail. En 2016, à Toulouse (Haute-Garonne), il avait créé cette activité de masterclass et de prestations cocktails, qu’il redéveloppe aujourd’hui.

Deux sessions ont déjà eu lieu, autour des rhums blancs et des tendances spiritueux. Huit personnes peuvent réserver leur place pour chaque atelier.

Une expérience de brand ambassador…

« Les masterclasses me permettent d’être toujours dans une dynamique d’apprentissage », poursuit Emmanuel Brandelet. Infographiste et designer industriel de formation, il a travaillé dans des établissements de nuit durant ses études, avant de poursuivre comme barman puis responsable dans un bar-salle de concerts à Toulouse durant cinq ans. « Il y a beaucoup de profils issus des métiers artistiques dans la profession, remarque-t-il. Ces personnes n’ont pas de formation initiale en bar-restauration mais apportent leur envie d’aller plus loin dans leur poste et s’investissent beaucoup. »

Un ami DJ lui a proposé de réaliser des cocktails durant une tournée, et lui a permis d’élargir son réseau. C’est ainsi qu’Emmanuel Brandelet a rencontré Stéphane Volpato, directeur de la maison Jean Cavé, productrice d’armagnac à Lannepax (Gers) ainsi que du Club des Marques, une structure qui réunit six maisons (avec Sempé, Puységur, Chabot, Clés des Ducs et récemment Monluc). Un poste d’infographiste était à pourvoir – le profil du barman correspondait – couplé à une mission de brand ambassador. Jusqu’en 2019, à ce poste, il a notamment pu observer l’évolution de l’intérêt pour l’armagnac en cocktail et développa des recettes afin d’élargir les occasions de consommation au-delà des seuls moments festifs ou de prestige.

… et des échanges avec les consommateurs

« Il faut éveiller les sens des consommateurs sur les produits et communiquer avec eux, poursuit Emmanuel Brandelet, fort de cette expérience d’ambassadeur de marques. Les participants aux masterclass m’envoient par la suite les références des spiritueux qu’ils ont acheté ou des cocktails qu’ils ont préparés ! » Des événements B2B et B2C peuvent également être organisés. Il se fait aussi porte-parole des marques lors de salons professionnels.

La prochaine masterclass sur le thème du gin aura lieu le 22 Février à L’Officine du Louvre, à Paris.

A lire également
EntreprisesIndustrie

Comment la maison de calvados Christian Drouin poursuit son développement

A Pont-l’Evêque (Calvados), la maison Christian Drouin assure une large part de ses opérations. Elle bénéficie de la reprise du circuit on-trade,…
Entreprises

Avec Manifest, la liqueur Jagermeister passe à l’âge adulte

Bars à cocktails sélectionnés, cocktails classiques : Manifest, la nouvelle liqueur de Jagermeister, vise un registre éloigné des shots et des discothèques…
Entreprises

Comment la Distillerie de Monaco poursuit son développement

Malgré l’exiguïté de ses locaux, la Distillerie de Monaco a élargi la distribution de ses spiritueux, notamment réalisés à partir d’ingrédients de la région, en misant sur les hôtels de luxe et les tables étoilées.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter