Aller au contenu

Les solutions de management des réseaux sociaux à la rescousse des marques

Xavier Blouet-Kraimps, fondateur de 909c, présente l’intérêt des outils de management des réseaux sociaux (SMMS) pour les marques.

xavier-blouet-kraimps-909cTRIBUNE. « Que ce soit pour augmenter sa notoriété ou générer des leads et des ventes, les réseaux sociaux sont devenus en quelques années un incroyable levier de croissance. Ils constituent un nouveau média incontournable. Ils permettent également de centraliser les feedbacks d’utilisateurs, divertir (dans le but final de gagner en notoriété), et d’innover, pour se positionner sur des cibles d’early adopters.

Ainsi, au vu de la diversité et la complémentarité des nombreux réseaux sociaux, nous sommes amenés à penser que les marques en utilisent trois en moyenne parmi :
Pinterest ou Instagram pour des marques mode, beauté, tourisme, auto… ;
LinkedIn ou Viadeo si leur marché est principalement B2B ;
Twitter si leurs problématiques de relations publiques ou de service après-vente sont importantes ;
Foursquare ou Yelp pour des commerces de proximité au moyen de la géolocalisation ;
– et enfin Facebook puisque la moitié des internautes du monde s’y connectent au moins une fois par mois. D’après la chief operating officer de Facebook, Sheryl Sandberg, 25 millions de marques y étaient actives en avril dernier.

Malheureusement, pour la plupart des marques, cette présence ambitieuse mais nécessaire est aujourd’hui impossible, pour trois raisons bloquantes qui nous sont souvent exprimées. D’une part, le manque de temps pour diffuser du contenu et peur de manquer des sollicitations des utilisateurs. D’autre part, le manque de compréhension des spécificités de chaque réseau, et des évolutions trop fréquentes. Enfin, des difficultés à trouver les indicateurs de suivi les plus importants périodiquement.

Des outils pour gérer la présence des marques sur les réseaux sociaux

Pour répondre à cette envie de communiquer, mais dans les meilleures conditions, des éditeurs web se sont attelés à créer depuis 2009 et l’ouverture par Facebook de l’accès à ses Pages, des « Social Media Management Systems » (SMMS).

Idéalement, grâce à un SMMS, une marque doit pouvoir accéder à un service personnalisé et en temps réel, intégrant la possibilité de retrouver tous les canaux de communication qu’elle gère, sur plusieurs réseaux (de 1 à plusieurs milliers parfois) ; diffuser ses contenus de façon optimale, réseau par réseau ; répondre aux messages de ses utilisateurs, identifier les influenceurs potentiels ; retrouver des indicateurs clés de son activité sur les réseaux, et sur ceux de ses concurrents ; et écouter les sujets de discussion de ses utilisateurs, de ses concurrents. Le tout en intégrant les évolutions de chacun des réseaux, et en proposant les réseaux les plus pertinents.

Chez 909c, c’est avec cet objectif ambitieux que nous travaillons depuis deux ans sur Over-Graph, avec la mise à disposition au grand public depuis fin 2013 d’une solution qui propose des nouveautés toutes les trois semaines. Elle aide déjà plus de 25 000 marques à trouver le meilleur moment pour publier leur contenu, à comprendre quels sont les tweets qui génèrent le plus d’engagement, ou à répondre aux nombreux messages privés qui leur sont adressés via Facebook et Twitter chaque jour. Chacun de nos utilisateurs gère d’ores et déjà un peu plus de dix canaux sociaux, issus de Twitter, Facebook, Instagram ou Youtube. D’autres réseaux comme LinkedIn ou Google+ arriveront très bientôt. Plus vous souhaiterez communiquer sur les réseaux sociaux, et plus Over-Graph vous sera utile ! »

Xavier Blouet-Kraimps (909c)

Publié dansEconomieEntreprisesServices