EntreprisesServices

A Saint-Raphaël et à Hyères, AMC Cape Grace trace sa route sur les croisières en maxi-catamarans

3 min de lecture

Spécialisé dans les croisières en maxi-catamarans de mai à octobre, AMC Cape Grace, basée à Saint-Raphaël (Var), a inauguré un bateau dédié aux événements, ainsi qu’un deuxième point d’embarquement à Hyères.

En juillet 2023, AMC Cape Grace a enregistré une hausse de 20% de son chiffre d’affaires sur un an, idem en août. Une augmentation qui ne suit pas toutefois le doublement des charges de l’entreprise de Saint-Raphaël (Var), spécialisée dans les croisières en maxi-catamarans.

En un an, celles-ci ont doublé, avec un effectif passé de 20 à 40 personnes, la livraison d’un quatrième bateau, nommé Mayba, dédié aux événements professionnels et aux privatisations (200 personnes de capacité), ainsi que la création d’un deuxième point de départ, à Hyères (Var). “La mairie de Hyères souhaitait développer les activités en mer. Nous avons remporté un appel d’offres, avec 5 ans d’exploitation”, se félicite Maurin Coste, président d’AMC Cape Grace. Au programme, des excursions au large de Brégançon, Port-Cros, ou bien à destination de l’île de Porquerolles ou de la presqu’île de Giens. L’activité s’effectue de mai au 15 octobre, comme à Saint-Raphaël. Un café a par ailleurs été acheté près des locaux raphaëlois, agrandis, de l’entreprise.

Au large de Saint-Raphaël

Au départ de Saint-Raphaël, l’offre de croisières en catamaran a été légèrement réorganisée cette année (journée avec repas, visite guidée matinale, session autour du Cap Dramont et de l’île d’Or l’après-midi, formule “coucher de soleil”, soirée dîner, feux d’artifice, etc).

AMC Cape Grace - Bateau Felicita

Le Felicita a été inauguré en 2022.

AMC Cape Grace - Bateau Felicita

AMC Cape Grace - Matelots sur un maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var)

Vincent et César, matelots

Rendez-vous est donc pris mi-août, pour trois heures de visite guidée au long du littoral raphaëlois, de 9h30 à 12h30. Pour renouveler la flotte, le Felicita, sur lequel nous embarquons, a été livré en 2022 par le Chantier de l’Arsenal (La Rochelle). Les trois personnes de l’équipage arrivent 1h30 en amont, pour préparer le bateau : “nous faisons le plein de carburant, nous nettoyons le bateau, et nous approvisionnons les stocks pour la restauration. Nous avons la chance d’avoir des équipages qui se connaissent”, indiquent Serge et César, matelots.

AMC Cape Grace - Skipper sur un maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var)

Vincent, skipper

Sur le pont supérieur, Vincent, skipper, qui en est à sa cinquième saison, présente volontiers les caractéristiques de sa fonction : “je suis capitaine 200 UMS, ce qui correspond à la jauge du bateau. Deux ans de formation sont nécessaires. Les circuits sont bien rôdés, et sont adaptés en fonction des conditions météo.”

AMC Cape Grace - Croisière en maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var) AMC Cape Grace - Croisière en maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var) AMC Cape Grace - Croisière en maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var)

AMC Cape Grace - Croisière en maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var)

Il est possible de descendre en mer, avec des équipements.

AMC Cape Grace - Croisière en maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var)

Viaduc d’Anthéor

La croisière (59 euros) débute aussi au départ du Vieux port, pour apercevoir le port de plaisance Santa-Lucia (1968); le Lion de Mer et le Lion de Terre dans la baie de Saint-Raphaël (deux îlots rocheux, dont le premier est surmonté par une Vierge “qui protège les pêcheurs raphaëlois lors de leurs compétitions”), le quartier de Boulouris et les villas de la Belle époque, le Dramont (avec d’anciennes carrières, son sémaphore et la plage du Débarquement), l’île d’Or (privée), ou bien la baie d’Agay, au long d’un trajet long d’environ 24 milles. Une pause de mouillage en mer est organisée, durant environ 1 heure, à proximité du quartier d’Anthéor, avec des paddles, autour du catamaran.

Des événements d’entreprises à la rentrée

“Nous avons très peu de turnover”, confirme Maurin Coste. En septembre et début octobre, il attend la reprise des événements d’entreprise, segment sur lequel AMC Cape Grace a enregistré “un très beau début de saison” au printemps. Pour faire connaître les croisières, un marché de Noël est organisé durant les fêtes à bord d’un bateau, des bons cadeaux sont proposés, et l’activité sur les réseaux sociaux a été développée.

3350 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

SAINT-RAPHAËL — Le Café des Bains, un grand bar-brasserie, associe cocktails de saison, créations végétales et recettes sans alcool sur sa nouvelle carte

Au Café des Bains, à Saint-Raphaël, la nouvelle carte de cocktails accompagne le rythme d’un établissement ouvert tout au long de la journée. Dix créations avec alcool et huit sans alcool mettent à l’honneur produits de saison, saveurs du jardin et phases du soleil, avec davantage de prébatchs pour faciliter le service.
Entreprises

The Champions Burger : après sa finale européenne à La Défense, le festival espagnol du burger doit encore renforcer son ancrage en France

Après avoir sillonné plusieurs villes françaises en 2026, The Champions Burger a achevé sa saison à La Défense, début septembre. Lancé il y a huit ans en Espagne par Gastrosomnis, cet événement itinérant réunit des foodtrucks venus de différents pays européens et invite le public à voter pour son burger préféré. Il doit néanmoins amplifier son ancrage local.
EntreprisesServices

À quoi va ressembler Casa Giulia, le futur restaurant italien de Disney Village : visite en avant-première avant son ouverture fin 2026 aux portes de Disneyland Paris

À quelques mois de son ouverture annoncée pour la fin 2026 aux portes de Disneyland Paris, Casa Giulia se dévoile. Nous avons pu visiter en avant-première le futur restaurant italien de Disney Village, découvrir ses deux niveaux, ses terrasses, son grand escalier et ses décors signés Rob Yeo. Un vaste projet porté par Bertrand Hospitality.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter