ÉconomieEntreprisesFocusIndustrie

Les rhums vénézuéliens Roble, du B2B au B2C

1 min de lecture
Roble, ron de Venezuela

Les rhums Roble font leur apparition en France. Leur fabricant a longtemps exercé pour le compte d’autres professionnels.

Fondé en 2016, le distributeur de spiritueux L’Explorateur du goût se donne pour objectif de dénicher de nouveaux produits – ses dernières trouvailles sont issues du Venezuela. Les deux rhums de Roble – des rones plus précisément – ont été créés par une entreprise lancée il y a vingt ans qui, après avoir opéré des opérations de vieillissement, a décidé en 2011 de concevoir ses propres spiritueux. L’Extra Anejo, le premier des deux produits de la gamme, est un rhum dégageant des notes de vanille, avec une pointe de canelle. L’Ultra Anejo est pour sa part plus intense, avec des notes de noisette et d’écorce d’orange. Les deux références titrent à 40° et sont vieillies en fûts de chêne blanc américain.

« Nos rhums sont issus de mélasse. Après la fermentation, nous effectuons une distillation sur cinq colonnes. L’alcool redescend ensuite de 96° à 70° avant un vieillissement de huit à douze ans. A Ocumare del Tuy, la température extérieure est est en moyenne de 31 degrés. Il y a 70% d’évaporation, avant d’obtenir nos produits avec les 30% restants », explique le brand ambassador de la marque, Carlos Belosso.  « Le passage d’une activité B2B à une activité B2C a été assez simple, rebondit le propriétaire de la marque, François Boccalandro. Nous travaillions pour de grandes marques, dont Diplomatico, et nous comptons dans nos rangs un maître rhumier disposant d’une cinquantaine d’années d’expérience. »

« Ces produits s’adressent à une cible de connaisseurs, mais restent faciles à boire, ajoute Carlos Belosso. Nous avons remporté de nombreuses médailles, et nous souhaitons aussi adresser la cible des bartenders. » Lors du passage des représentants de Roble à Paris, l’équipe du Maria Loca, un bar à cocktails du 4ème arrondissement de Paris (nous y reviendrons prochainement), avait choisi de miser sur l’ananas, le sirop d’épices et l’absinthe.

L’abus d ‘alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

On a testé Uber Bubbles, l’escapade en Champagne chez Mumm et Perrier-Jouët signée du géant des VTC

Cet été, Uber vous emmène en Champagne. Un package nommé Uber Bubbles, en édition limitée, pour déjeuner chez Perrier-Jouët et visiter les caves de Mumm tout en rentrant à bon port à Paris.
EntreprisesIndustrie

Le lait d’avoine Oatly mise sur les desserts gourmands pour essaimer plus rapidement

Le “soft serve”, une alternative à la glace avec du lait d’avoine, sert de fer de lance à la marque suédoise Oatly pour se développer en France. Des idées de desserts gourmands et vegan permettent de faire connaître les produits.
La sélection de la rédaction

A Bastille, O’Sullivans ose le pub gastronomique

Loin des pubs traditionnels, O’Sullivans Bar & Grill, ouvert au printemps place de la Bastille, à Paris, joue à fond la carte du restaurant. Un pari qualitatif, qui tranche avec les codes de l’enseigne.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter