ÉconomieEntreprisesFocusIndustrie

Les rhums vénézuéliens Roble, du B2B au B2C

1 min de lecture
Roble, ron de Venezuela

Les rhums Roble font leur apparition en France. Leur fabricant a longtemps exercé pour le compte d’autres professionnels.

Fondé en 2016, le distributeur de spiritueux L’Explorateur du goût se donne pour objectif de dénicher de nouveaux produits – ses dernières trouvailles sont issues du Venezuela. Les deux rhums de Roble – des rones plus précisément – ont été créés par une entreprise lancée il y a vingt ans qui, après avoir opéré des opérations de vieillissement, a décidé en 2011 de concevoir ses propres spiritueux. L’Extra Anejo, le premier des deux produits de la gamme, est un rhum dégageant des notes de vanille, avec une pointe de canelle. L’Ultra Anejo est pour sa part plus intense, avec des notes de noisette et d’écorce d’orange. Les deux références titrent à 40° et sont vieillies en fûts de chêne blanc américain.

« Nos rhums sont issus de mélasse. Après la fermentation, nous effectuons une distillation sur cinq colonnes. L’alcool redescend ensuite de 96° à 70° avant un vieillissement de huit à douze ans. A Ocumare del Tuy, la température extérieure est est en moyenne de 31 degrés. Il y a 70% d’évaporation, avant d’obtenir nos produits avec les 30% restants », explique le brand ambassador de la marque, Carlos Belosso.  « Le passage d’une activité B2B à une activité B2C a été assez simple, rebondit le propriétaire de la marque, François Boccalandro. Nous travaillions pour de grandes marques, dont Diplomatico, et nous comptons dans nos rangs un maître rhumier disposant d’une cinquantaine d’années d’expérience. »

« Ces produits s’adressent à une cible de connaisseurs, mais restent faciles à boire, ajoute Carlos Belosso. Nous avons remporté de nombreuses médailles, et nous souhaitons aussi adresser la cible des bartenders. » Lors du passage des représentants de Roble à Paris, l’équipe du Maria Loca, un bar à cocktails du 4ème arrondissement de Paris (nous y reviendrons prochainement), avait choisi de miser sur l’ananas, le sirop d’épices et l’absinthe.

L’abus d ‘alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
EntreprisesServices

Caviste: les astuces de La Compagnie du mieux boire pour se développer, à Paris

Après le succès de l’offre spéciale dry january, le caviste parisien cross-canal La Compagnie du mieux boire mise sur ses ateliers et ses spiritueux à façon pour poursuivre son développement.
Entreprises

A Paris, la microbrasserie Patoche approvisionne Montmartre en bière craft

A Paris, la microbrasserie et taproom Patoche jouit d’un emplacement privilégié pour produire et vendre de la bière craft à Montmartre, quitte…
La sélection de la rédaction

Avec Ojo de Tigre, à la découverte du mezcal en cocktails

Focus sur la marque de mezcal Ojo de Tigre, avec des cocktails signés Drinks & Co.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter