ÉconomieEntreprisesFocusIndustrie

Les rhums vénézuéliens Roble, du B2B au B2C

1 min de lecture
Roble, ron de Venezuela

Les rhums Roble font leur apparition en France. Leur fabricant a longtemps exercé pour le compte d’autres professionnels.

Fondé en 2016, le distributeur de spiritueux L’Explorateur du goût se donne pour objectif de dénicher de nouveaux produits – ses dernières trouvailles sont issues du Venezuela. Les deux rhums de Roble – des rones plus précisément – ont été créés par une entreprise lancée il y a vingt ans qui, après avoir opéré des opérations de vieillissement, a décidé en 2011 de concevoir ses propres spiritueux. L’Extra Anejo, le premier des deux produits de la gamme, est un rhum dégageant des notes de vanille, avec une pointe de canelle. L’Ultra Anejo est pour sa part plus intense, avec des notes de noisette et d’écorce d’orange. Les deux références titrent à 40° et sont vieillies en fûts de chêne blanc américain.

« Nos rhums sont issus de mélasse. Après la fermentation, nous effectuons une distillation sur cinq colonnes. L’alcool redescend ensuite de 96° à 70° avant un vieillissement de huit à douze ans. A Ocumare del Tuy, la température extérieure est est en moyenne de 31 degrés. Il y a 70% d’évaporation, avant d’obtenir nos produits avec les 30% restants », explique le brand ambassador de la marque, Carlos Belosso.  « Le passage d’une activité B2B à une activité B2C a été assez simple, rebondit le propriétaire de la marque, François Boccalandro. Nous travaillions pour de grandes marques, dont Diplomatico, et nous comptons dans nos rangs un maître rhumier disposant d’une cinquantaine d’années d’expérience. »

« Ces produits s’adressent à une cible de connaisseurs, mais restent faciles à boire, ajoute Carlos Belosso. Nous avons remporté de nombreuses médailles, et nous souhaitons aussi adresser la cible des bartenders. » Lors du passage des représentants de Roble à Paris, l’équipe du Maria Loca, un bar à cocktails du 4ème arrondissement de Paris (nous y reviendrons prochainement), avait choisi de miser sur l’ananas, le sirop d’épices et l’absinthe.

L’abus d ‘alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
La sélection de la rédaction

Mexique : Condesa Gin s’étend au-delà de ses frontières

Née en 2021 dans le quartier de La Condesa, à Mexico, la distillerie artisanale Condesa Gin séduit les amateurs de spiritueux avec ses recettes florales. Importée en France par Cinco Distribution, la marque vise notamment les bars à cocktails.
La sélection de la rédaction

À Nice, l’Hôtel du Couvent fait évoluer son offre F&B avec son bistrot et ses cocktails twistés

Depuis son ouverture en 2024 dans le Vieux-Nice, l’Hôtel du Couvent (5 étoiles) développe son offre food & beverages. Son Bistrot des Serruriers propose une cuisine accessible et locale, tandis que le bar invente des twists sur les cocktails classiques.
La sélection de la rédaction

En septembre 2025, 4 rendez-vous cocktails, spiritueux et bière à Paris

AGENDA — De la Negroni Week à la Cocktail Street, en passant par le Dugas Club Expert, le Whisky Live Paris et le pop-up Brooklyn Bodega, le mois de septembre 2025 sera rythmé par des rendez-vous incontournables pour les amateurs de cocktails, de spiritueux et de bière, à Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter