Focus

Le rhum, spiritueux star des salons de la rentrée

3 min. de lecture
Verre de rhum - spiritueux

Le rhum en avant. Après une année 2020 marquée par les restrictions sanitaires, la rentrée se passe (presque) normalement pour les salons dédiés aux boissons. Après un Paris Beer Festival réussi début septembre (nous y reviendrons), c’est toujours masqué et doté de son pass sanitaire que l’on pourra découvrir les nouveautés du Dugas Club Expert, du Whisky Live et de Liquid Passion au cours des prochaines semaines, à Paris… avec un large focus sur le célèbre spiritueux.

Dugas mise sur son large catalogue

Les 19 et 20 septembre au Carreau du Temple, 1000 références et plus de 200 nouveautés seront présentées par le distributeur Dugas. Celui-ci mettra notamment en avant sa gamme de rhums : d’après une étude réalisée pour son compte par Viavoice, 38% des Français affirment déguster du rhum tout au long de l’année, sans avoir besoin d’une occasion particulière. Pour 73% des Français, le rhum apparaît comme une bonne idée de cadeau à offrir. 66% des Français consomment du rhum; et 1 Français sur 5 est prêt à consommer plus de 35 euros pour une bouteille.

Le Whisky Live conserve son triptyque

Le rhum sera également à l’honneur au Whisky Live, du 25 au 27 septembre. “La Rhum gallery porte un regard complémentaire du plateau de dégustation whisky. Depuis son lancement, les marques de rhum ont toujours répondu présentes. Côté visiteur, le dynamisme, la richesse et la diversité de la catégorie, donnent l’occasion de déguster de très jolies expressions sur trois jours. Les publics amateurs de whisky et de rhum partagent une passion commune autour des spiritueux”, indique Nicolas le Brun, programmateur.

Cette année, la section consacrée au rhum sera intégrée au même endroit (à la Grande halle de la Villette), 15 000 personnes étant attendues sur l’ensemble de l’événement : le Whisky Live compte aussi une “Cocktail street” composée de 30 bars éphémères tenus par des bartenders professionnels. Pour sa dix-septième édition, le salon organisé par La Maison du Whisky vise un large public : “l’une des particularités du Whisky Live  est de capter un visitorat qui chaque année se renouvelle. Nombreux sont également les visiteurs passionnés qui prennent chaque année rendez-vous avec le salon, ce qui donne au final un brassage hétéroclite mêlant curieux et amateurs passionnés.”

Le Rhum Fest de retour à Liquid Passion

Les 3 et 4 octobre, Franck Poncelet et Philippe Jugé (Amuse-Bouche) regrouperont, comme l’an dernier, dans un contexte événementiel exceptionnel, leurs salons Planète Bière, France Quintessence et Paris Cocktail Festival dans un même hall (Paris Event Center) avec une nouveauté de marque, la Rhum Avenue by Rhum Fest Paris.

“Nous avons proposé à Sweet Spot, la structure organisatrice du Rhum Fest Paris, de faire vivre la marque Rhum Fest en 2021, en nous greffant à nos trois salons sous l’emblème Liquid Passion. Ils commercialisent une partie des stands. Cela permettra à de nombreuses marques d’être présentes, faute de pouvoir exposer sur nos autres salons”, explique Franck Poncelet.

Un espace dédié aux innovations (hard seltzers, cocktails prêts à boire) complètera le panel de 189 exposants au sol (bière et rhum pour 25% des stands chacun, 35% des stands dédiés aux spiritueux français et 15% pour les cocktails), un record. L’attelage des quatre salons sera cette année ouvert, le dimanche, au grand public; les professionnels bénéficiant de la journée du lundi.

“On espère que des points de vente (cavistes, restaurants, bars) pourront découvrir d’autres produits (spiritueux, cocktails). Sur les particuliers, les publics sont assez cloisonnés. On espère qu’il y aura des passerelles entre des univers. Il ne s’agit pas seulement de rester dans des tranchées.”

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
Entreprises

Après la crise, ces brasseurs artisanaux continuent de bousculer nos palais

Triple NEIPA, imperial stout, hazy session, barley wine… La richesse des styles de bière est toujours d’actualité, rappellent les brasseurs rencontrés au Paris Beer Festival, portés par le redémarrage des bars et l’essor de la canette.
EntreprisesIndustrie

Sans alcool, CBD, spiritueux… Que dégusterez-vous demain au bar?

Focus sur les innovations boissons et spiritueux au moyen du regard expert de l’équipe de Liquid Liquid et des créations cocktails de Drinks & Co, un caviste-bar parisien.
Entreprises

Le whisky Monkey Shoulder lance ses cocktails à la pression dans six bars parisiens

Exclusif : Monkey Shoulder équipe six bars à cocktails parisiens en systèmes de tirage pression. Des recettes dédiées de cocktails seront servies “on tap”. Un projet préparé depuis un an par William Grant & Sons France.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter