Focus

Le rhum, spiritueux star des salons de la rentrée

3 min de lecture
Verre de rhum - spiritueux

Le rhum en avant. Après une année 2020 marquée par les restrictions sanitaires, la rentrée se passe (presque) normalement pour les salons dédiés aux boissons. Après un Paris Beer Festival réussi début septembre (nous y reviendrons), c’est toujours masqué et doté de son pass sanitaire que l’on pourra découvrir les nouveautés du Dugas Club Expert, du Whisky Live et de Liquid Passion au cours des prochaines semaines, à Paris… avec un large focus sur le célèbre spiritueux.

Dugas mise sur son large catalogue

Les 19 et 20 septembre au Carreau du Temple, 1000 références et plus de 200 nouveautés seront présentées par le distributeur Dugas. Celui-ci mettra notamment en avant sa gamme de rhums : d’après une étude réalisée pour son compte par Viavoice, 38% des Français affirment déguster du rhum tout au long de l’année, sans avoir besoin d’une occasion particulière. Pour 73% des Français, le rhum apparaît comme une bonne idée de cadeau à offrir. 66% des Français consomment du rhum; et 1 Français sur 5 est prêt à consommer plus de 35 euros pour une bouteille.

Le Whisky Live conserve son triptyque

Le rhum sera également à l’honneur au Whisky Live, du 25 au 27 septembre. “La Rhum gallery porte un regard complémentaire du plateau de dégustation whisky. Depuis son lancement, les marques de rhum ont toujours répondu présentes. Côté visiteur, le dynamisme, la richesse et la diversité de la catégorie, donnent l’occasion de déguster de très jolies expressions sur trois jours. Les publics amateurs de whisky et de rhum partagent une passion commune autour des spiritueux”, indique Nicolas le Brun, programmateur.

Cette année, la section consacrée au rhum sera intégrée au même endroit (à la Grande halle de la Villette), 15 000 personnes étant attendues sur l’ensemble de l’événement : le Whisky Live compte aussi une “Cocktail street” composée de 30 bars éphémères tenus par des bartenders professionnels. Pour sa dix-septième édition, le salon organisé par La Maison du Whisky vise un large public : “l’une des particularités du Whisky Live  est de capter un visitorat qui chaque année se renouvelle. Nombreux sont également les visiteurs passionnés qui prennent chaque année rendez-vous avec le salon, ce qui donne au final un brassage hétéroclite mêlant curieux et amateurs passionnés.”

Le Rhum Fest de retour à Liquid Passion

Les 3 et 4 octobre, Franck Poncelet et Philippe Jugé (Amuse-Bouche) regrouperont, comme l’an dernier, dans un contexte événementiel exceptionnel, leurs salons Planète Bière, France Quintessence et Paris Cocktail Festival dans un même hall (Paris Event Center) avec une nouveauté de marque, la Rhum Avenue by Rhum Fest Paris.

“Nous avons proposé à Sweet Spot, la structure organisatrice du Rhum Fest Paris, de faire vivre la marque Rhum Fest en 2021, en nous greffant à nos trois salons sous l’emblème Liquid Passion. Ils commercialisent une partie des stands. Cela permettra à de nombreuses marques d’être présentes, faute de pouvoir exposer sur nos autres salons”, explique Franck Poncelet.

Un espace dédié aux innovations (hard seltzers, cocktails prêts à boire) complètera le panel de 189 exposants au sol (bière et rhum pour 25% des stands chacun, 35% des stands dédiés aux spiritueux français et 15% pour les cocktails), un record. L’attelage des quatre salons sera cette année ouvert, le dimanche, au grand public; les professionnels bénéficiant de la journée du lundi.

“On espère que des points de vente (cavistes, restaurants, bars) pourront découvrir d’autres produits (spiritueux, cocktails). Sur les particuliers, les publics sont assez cloisonnés. On espère qu’il y aura des passerelles entre des univers. Il ne s’agit pas seulement de rester dans des tranchées.”

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter