Aller au contenu

Revue de presse : en voiture ou en ligne ? Les deux !

Le drive, les véhicules électriques et l’avenir d’Internet font la Une des mensuels datés du mois de janvier.

Format en vogue, le drive recèle de nombreux secrets dévoilés ce mois-ci par Linéaires. Le titre, consacré à la distribution alimentaire, revient sur les temps forts des « Ateliers » qu’il a dédié au sujet (le chiffre d’affaires drive de Système U devrait doubler en 2013, à 500 millions d’euros) et propose une plongée dans les coulisses d’une unité appartenant à Cora, située à Rennes.

Créée pour un montant de 200.000 euros et dirigée par un manager de rayon issue de l’hypermarché y étant lié, elle fonctionne sur le modèle original dit de la « ramasse », au sein duquel les employés de rayon piochent en magasin les articles commandés la veille sur le site.

Chez Cora, les directeurs d’hypermarché ont pour consigne, lorsqu’ils se lancent dans l’aventure, de ne pas avoir de frais de personnel supplémentaires, à la différence d’autres enseignes qui recrutent de la main-d’œuvre dédiée avec une sélection des marchandises en rayon ou dans un entrepôt dédié. A Lens, 39 % des clients de Cora drive n’étaient pas des clients de Cora ou très occasionnels : le distributeur les a recrutés par le service qu’il offre.

Les véhicules électriques évitent une nouvelle sortie de route

Pour se rendre dans un drive, la voiture est indispensable, concept oblige… Raison de plus pour savoir que les véhicules électriques « tiennent enfin la route ». Science & Vie passe au crible sept modèles appartenant à une nouvelle génération de voitures, dont les progrès technologiques permettent d’entrevoir enfin une possibilité de réussite commerciale à grande échelle. Après de nombreuses tentatives commercialement infructueuses, les constructeurs se sont concentrés sur l’autonomie, qui peut atteindre sans aide supplémentaire 480 km pour la Tesla Models. Les modèles 100 % électriques comptent ainsi marquer des points dans un marché atone.

Le mensuel scientifique s’interroge également sur la destinée d’Internet. Le réseau des réseaux est « menacé par son propre succès » : le déploiement du protocole IPv6, défini dès 1994, relatif aux adresses IP, se déploie de manière plus lente que prévu, au détriment du protocole IPv4, instauré en 1983, capable de gérer au maximum quatre milliards d’adresses.

L’actualité d’Internet a par ailleurs été marquée, il y a un an, par la fermeture du site d’échanges de fichiers Megaupload, populaire pour ses fichiers musicaux en accès gratuit : son fondateur, Kim « DotCom », fait l’objet d’une enquête dans GQ, qui propose une enquête sur « l’ennemi numérique numéro un » avant la réouverture annoncée d’un site similaire, Mega, prévue pour le 19 janvier.

Enfin, les maux de l’hiver sont à l’honneur dans Top Santé, qui propose un panel de solutions douces pour y remédier : huiles essentielles, homéopathie, oligothérapie… De quoi éviter, pour soi, la sortie de route en ce début d’année. Meilleurs vœux !

Publié dansEntreprisesServices