CorpusPolitique écoRéférences

Revue de presse : Nicolas Sarkozy, cinq ans de crise ?

Le bilan du chef de l’Etat est passé au crible par la presse économique, en prenant en compte les derniers débats en cours.

A l’approche de l’élection présidentielle, les titres de la presse économique se mettent en ordre de bataille. En raison de leurs dates de bouclage, tous ne traitent pas l’événement de la même manière, les papiers d’analyse prenant le pas sur le décryptage des programmes, pas tous publiés en temps et en heure.

Sous le titre « Qui a profité des années Sarkozy », sans point d’interrogation, L’Expansion dresse le bilan d’un quinquennat non seulement marqué par une crise économique sans précédent selon de nombreux observateurs, mais aussi par des choix politiques particulièrement forts. Certains étaient prévus de longue date, comme la TVA à 5,5% dans la restauration – finalement relevée à la faveur d’un plan d’austérité – et d’autres annoncés en cours de mandat, telle la réforme des retraites.

Le mensuel consacre une large partie de son dossier aux services publics, les « effets pervers » de la suppression de la taxe professionnelle étant passés au crible. La Révision générale des politiques publiques, réforme emblématique du sarkozysme, fait l’objet d’un bilan peu reluisant, un extrait d’un rapport rédigé par un sénateur… UMP résumant à elle seule le constat dressé par Stéphanie Benz : « désaménagement du territoire ». Par ailleurs, les porteurs d’obligations, les grandes entreprises, les Universités, la grande distribution et la filière nucléaire figurent parmi les principaux bénéficiaires de la politique menée.

Sur ce dernier point, l’ex-ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet défend, dans un entretien accordé à Terra Eco, la politique menée par le chef de l’Etat. Trop marqué, selon la porte-parole du candidat à l’élection présidentielle, par des choix idéologiques, le débat sur le nucléaire est rapidement éludé en effectuant un renvoi vers les travaux de l’Autorité de sûreté nucléaire. L’indépendance énergétique de la France, mise en avant par Nicolas Sarkozy, n’est pas évoquée.

NKM profite de cette interview pour mener une attaque en règle contre la gauche, qui a contesté avec succès auprès du Conseil constitutionnel la « taxe carbone » juste avant son entrée en application… et qui critique aujourd’hui le bilan du Grenelle de l’environnement. Ce « mouvement de grande transformation » est certes perfectible – « certains objectifs ne sont pas encore atteints » – mais constitue, pour elle une avancée sans précédent et un moyen de renforcer les filières françaises, affaiblies par la crise.

Dans ce contexte économique tourmenté, L’Entreprise rebondit sur un des objets de polémique marquants de la campagne, le Made in France. A travers des témoignages d’entrepreneurs, le titre propose un guide à destination des entrepreneurs hexagonaux, et rappelle que « l’économie française doit beaucoup aux capitaux étrangers ».

Le maintien d’une production locale, un des moyens proposés par de nombreux candidats, ne constitue pas, pour le mensuel spécialisé Linéaires, le seul moyen de préserver le pouvoir d’achat des Français. L’enjeu réside en effet dans la transparence des prix, rendue possible par l’émergence de nouveaux canaux physiques – le drive – et numériques – les comparateurs indépendants. Dans tous les cas, il ne fait nul doute que cette valeur marquera le scrutin à venir !

A propos de l'auteur
Journaliste à L'Usine Nouvelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
CorpusÉconomiePolitique éco

La revue de presse éco: les chantiers du nouveau gouvernement

Chaque week-end, 5 articles à lire pour ne rien rater des tendances entrepreneuriales et financières — focus sur les chantiers économiques du nouveau gouvernement.
ÉconomieInvestissementMarchés et finance

Les gestionnaires d'actifs plébiscitent la victoire d'Emmanuel Macron

Le programme d’Emmanuel Macron – s’il obtient une majorité parlementaire – et les perspectives pour la zone euro enthousiasment les gestionnaires d’actifs.
CorpusPolitique éco

Les liens éco de la présidentielle: 25 et 26 mars

Chaque week-end, 5 articles pour ne rien rater des enjeux économiques de la présidentielle: notre sélection des 25 et 26 mars.

1 commentaire

Laisser un commentaire