CorpusRéférences

Revue de presse : devenez gagnant à tous les coups

En mars, les mensuels économiques regorgent d’idées de business et d’organisation.

« Faites gagner des millions à votre boîte ! » Tous les patrons en rêvent… Pour Management, qui met en vedette le PDG d’Orange Stéphane Richard, les salariés ont potentiellement la clef de ce gisement : leurs idées. L’opérateur téléphonique a récolté 122.000 idées en sept ans sur sa plateforme interne idClic, et envisage d’étendre le système à ses clients. 39 % des salariés de l’entreprise participent. Altran a pour sa part lancé un concours d’innovation interne. Le mensuel propose par ailleurs le portrait de Nicolas Houzé, directeur général de la branche Grands magasins des Galeries Lafayette depuis un an.

A titre personnel, appartenir aux bons réseaux peut également s’avérer bénéfique. L’Expansion publie les bonnes feuilles de la nouvelle édition du Guide du networking d’Alain Marty, qui recense ville par ville les principaux clubs. Vin, sport, opéra… Tous les prétextes sont bons pour se retrouver et parler business. Sur un registre grand public, les réseaux sociaux constituent un moyen privilégié de développer sa visibilité. « Mieux vaut y consacrer quinze minutes par semaine que trois heures une fois tous les deux mois », conseille Olivier Fécherolle, directeur général stratégie et développement de Viadeo.

Amazon a bien saisi l’enjeu d’une solide organisation. Le commerçant en ligne déploie dans ses entrepôts des méthodes redoutables, orientées vers le client, « aussi révolutionnaires que le fordisme » pour Enjeux-Les Echos. Le supplément du quotidien éponyme, toujours disponible en version numérique, publie des extraits du livre Amazon : la boutique à tout vendre, disponible le 20 mars prochain. Ses conditions fiscales provoquent l’ire de ses concurrents, même si le PDG de la Fnac, Alexandre Bompard, reconnaît malgré tout « qu’on ne peut pas reprocher à Amazon de bien faire son métier ».Le magazine publie aussi un reportage sur les conséquences du vieillissement de la population japonaise.

Capital propose pour sa part une immersion dans l’univers des comédies musicales où les mises de départ sont certes importantes, mais qui peut rapidement devenir lucratif. 800.000 spectateurs devraient avoir assisté à Robin des Bois, incarné par M Pokora (dont le cachet est estimé à 2000 € par jour), à l’issue de la tournée. Marc Ladreit de Lacharrière (Fimalac) et Arnaud Lagardère ont notamment opéré des prises de participation dans le secteur. Pour réussir, les spectacles doivent divertir avant tout, en obéissant à de savants cocktails marketing. Le mensuel passe par ailleurs en revue la gestion de 200 villes au cours de la mandature écoulée.

2119 articles

A propos de l'auteur
Journaliste, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Conférences & documents

La revue de presse business du mois d'avril

Restauration, médias anglais, tourisme : le menu de la revue de presse business du mois d’avril.
Conférences & documentsRéférences

La revue de presse économique de mars

Société, distribution, snacking : le menu de la revue de presse économique de mars.
CorpusRéférences

La revue de presse économique de février

Au menu de notre revue de presse, Arnaud Montebourg, les makers et deux géants des télécoms.

Laisser un commentaire