Passage Way - Grand Magic Hotel
EntreprisesServices

Près de Disney, le Grand Magic Hotel mise sur la féérie pour se relancer

3 min de lecture

A proximité de Disneyland Paris, le Grand Magic Hotel (4 étoiles) bénéficie d’une nouvelle scénographie. Un parti-pris onirique pour attirer les familles clientes des parcs d’attractions.

A Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne), le Grand Magic Hotel bénéficie à plein des bonnes performances de Disneyland Paris : “novembre et janvier ne sont plus des mois difficiles. Il y a un effet de rattrapage post-Covid”, souligne Guillaume Béchard, resident manager. Situé à 6 kilomètres des parcs d’attractions, qui assurent l’essentiel de sa clientèle, l’hôtel 4 étoiles, un “gros porteur avec une cible familiale” de 396 chambres, aborde la reprise avec un concept totalement rénové depuis l’automne dernier : des parties communes hautes en couleur, un personnage fictif (Monsieur Maurice) qui fait des incursions sur différents supports (affichage, menus…) et, surtout, un lobby transformé à l’aide d’éléments multimédia.

Monsieur Maurice - Grand Magic Hotel

Monsieur Maurice, nouvelle mascotte du Grand Magic Hotel.

Ouvert en 2003 sous l’enseigne Holiday Inn, l’établissement a ensuite été racheté et géré par un groupe hôtelier autrichien (Vienna House), qui lui a donné des habits de ”Magic circus”. Lors de son rachat par le groupe Schröders, en septembre 2019, la rénovation totale de l’hôtel était prévue. Les lieux ont bénéficié d’une première phase de travaux pendant la période Covid (15 mois de fermeture), avec des livraisons échelonnées à partir de l’été 2021. “La plupart de nos clients viennent de Disney. Nous voulions qu’ils continuent à être dans un monde féérique et imaginaire”, précise Guillaume Béchard.

Des univers déclinés dans chaque pôle de l’hôtel

Grand Magic Hotel - Lobby rouge

Le rouge s’invite dans l’entrée de l’hôtel…

Passage Way bleu - Grand Magic Hotel

…et le bleu dans le « Passage way », lobby principal.

Dans le lobby, quatre univers sont reproduits au moyen d’écrans et d’ambiances sonores et lumineuses. Le contenu des panneaux (huit pylônes, avec trois écrans chacun) ainsi que l’ambiance de la pièce sont régulièrement renouvelés autour de quatre univers : la prairie du French Garden de 10 heures à 18 heures, lorsque la plupart des clients sont absents; puis la forêt enchantée du Forest pavilion, les eaux du Water palace et les nuages de la Sky gallery. Une société canadienne, Moment factory, est intervenue sur le projet, avec l’architecte Oscar Ono et la société d’équipements Tetris. “Les lumières accompagnent les écrans. Le son permet d’être dans des cocons immersifs qui correspondent à chaque monde”, illustre le directeur de l’hôtel.

“Depuis la réouverture complète, nous avons davantage de clients”, se félicite Guillaume Béchard. Au niveau du restaurant, des fresques ont été ajoutées, et l’espace buffet du restaurant vient d’être rénové. Les huit salles de séminaires ont été renommées autour des différents univers. “Hors des périodes de congés, les séminaires vont de 10 à 190 personnes. On peut se mettre au vert, et être moins cher qu’au centre de Paris.” Pour la rénovation des chambres, le thème des constellations a été retenu, avec un rappel de la “Sky gallery” aux derniers étages.

Aztèque Coffee Negroni - Grand Magic Hotel

Aztèque Coffee Negroni

Au cœur du lobby, le bar de l’hôtel n’a pas échappé à cette transformation. “Nous avons créé des cocktails liés au monde de l’eau (curaçao smoothies…), de la forêt (Bailey’s, whisky, mousses…) et de l’air”, illustre Guillaume Béchard. Deux cocktails alcoolisés et deux cocktails soft ont été élaborés pour chaque univers. A découvrir notamment, l’Aztèque Coffee Negroni (mezcal, vermouth rouge, Campari infusé au café) un cocktail très dry, avec des notes prononcées de café au nez, et de beaux arômes de vermouth.

20 avenue de la Fosse des Pressoirs, 77700 Magny-le-Hongre

2782 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Disney Village, hôtels, parc: tout savoir sur les futurs travaux de Disneyland Paris

Disneyland Paris a annoncé intensifier la transformation de Disney Village, repenser le ranch Davy Crockett sur le thème des Castors juniors et apporter des ajustements au Disneyland Park.
EntreprisesServices

Comment Disneyland Paris va transformer Walt Disney Studios en Disney Adventure World

Disneyland Paris va renommer son second parc, Walt Disney Studios, en Disney Adventure World, au terme d’importants travaux de restructuration et d’extension, notamment marqués par l’arrivée d’un land dédié à la Reine des neiges et par la refonte de Studio 1.
La sélection de la rédaction

A Disney Village, la brasserie Rosalie compte faire connaître les classiques de la gastronomie française

Rosalie, un restaurant de type grande brasserie, a ouvert en décembre dernier à Disney Village, la zone connexe à Disneyland Paris. Service efficace, décoration élégante, carte fournie : les fondamentaux du concept sont de mise, mais l’établissement doit davantage faire connaître son offre.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter