A Paris, le bar à cocktails Little Red Door dévoile Agri/Culture, un menu consacré aux pratiques agricoles alternatives. De la permaculture à l’agroforesterie, 11 cocktails rendent hommage aux efforts des producteurs français. Un choix audacieux.
Un an après sa reprise par Hugo Gallou et Hyacinthe Lescoët, cofondateurs de The Cambridge Public House, également dans le 3ème arrondissement de Paris, le Little Red Door propose un nouveau menu. Après avoir exploré les contrastes entre les cocktails classiques et leurs twists à base d’ingrédients français, le bar caché derrière son emblématique porte rouge a lancé, en septembre 2025, “Agri/Culture”, un menu consacré aux pratiques agricoles.
“Au Little Red Door, nous sommes tous concernés par l’environnement. Nous avons souhaité rechercher des formes alternatives d’agriculture, et les mettre à l’honneur”, nous explique Luss, bartender. Le menu s’inscrit dans la démarche, pratiquée de long terme au bar, de mise en avant des liens entre l’agriculture, les producteurs et la mixologie – en leur temps, Alex Francis et Barney O’Kane avaient creusé ce sillon. Dans le cadre d’Agri/Culture, la collaboration avec des producteurs et agriculteurs a débuté au début de l’année 2025.
“Traduire l’innovation agricole en saveurs”
“Chacun des 11 cocktails est inspiré d’une pratique agricole singulière, de la permaculture à l’aquaponie en passant par l’agroforesterie, et conçu pour traduire l’innovation agricole en saveurs, textures et arômes”, décrit l’équipe du bar. On ne peut que saluer l’initiative de rechercher des pratiques alternatives, mais les noms des cocktails, portés sur l’agronomie (Circulaire, Serre solaire, Urbaine, Permaculture…), peuvent surprendre.
La liste des ingrédients de chaque cocktail a hélas été simplifiée pour renvoyer vers le menu complet via un QR Code. En revanche, la transformation physique de la carte en un très bel objet est vraiment réussie.
Beaufort, sorgho… Des ingrédients inattendus

Circulaire
Composé de beaufort, de kasu (cordial de levures de saké et de riz noir), de saké Wakaze (produit dans le Val-de-Marne) et de vodka Bear Brothers (distillée en Haute-Garonne), le cocktail Circulaire est servi dans un verre précédemment utilisé au Cambridge. Une infusion de fleurs éternelles et une pointe de liqueur de tomate (Cazottes) complètent l’ensemble. “Ce cocktail révèle comment l’intégration du bétail et la valorisation des produits dérivés permettent de créer des chaînes d’approvisionnement fermées et durables”, indique le bar. Au nez, le riz prend l’ascendant, dans un esprit aérien. En bouche, le cocktail est profondément vineux. La puissance du fromage l’emporte rapidement – parfait pour les amateurs que nous sommes, mais cela peut être clivant. Le saké et la vodka restent discrets, et apportent de la fraîcheur au cocktail.

Résilience
Pour le cocktail Résilience, les bartenders ont utilisé du sorgho (cultivé en Occitanie) grillé à pleine puissance, un cordial de sauge ananas et de lavande, du rhum (Savanna Mafate) et du cognac (L’Organic, de Pasquet) infusés au sorgho toasté, du macvin du Jura ainsi que du muscat de Lunel (Hérault). Du sorgho toasté est disposé en rim (sur le verre). “Vif et affirmé, le cocktail célèbre les cultures conçues pour résister à la sécheresse et aux inondations”, expose le Little Red Door. Au nez, le drink est frais et céréalier. En bouche, le cognac arrive d’emblée, et est astucieusement relevé par le rim de sorgho. Il y a une onctuosité certaine, et l’intensité aromatique du rhum s’en mêle. Le cocktail n’en demeure pas moins doux et accessible. Au terme de la dégustation, le drink est plus sec.
Une démarche exigeante, à expliquer

Agroforesterie (photo: Little Red Door)
Parmi les autres cocktails, citons l’Agroforesterie, très porté sur le vin fortifié; rond et proche de l’esprit des cocktails classiques. Les ingrédients : macération de plantes dans des spiritueux neutres, jus de sureau de La Maison du Sureau (Loire) transformé en vermouth, assemblage de vins doux et secs (macvin, rancio, pineau), eau-de-vie de gewurztraminer de la distillerie Metté (Haut-Rhin). “Ce cocktail incarne la vision de l’agroforesterie, où cultures et arbres s’épanouissent ensemble dans des paysages partagés”, souligne l’équipe du bar.
Pour sa part, le cocktail Régénératrice (chicorée du Nord, vin rouge Pépin transformé en sirop, bitter Dolin (Savoie) infusé avec une gaufrette de chicorée et de l’orge, chicorée diluée), surmonté d’une gaufrette en garnish, se distingue par sa robe café. Carbonaté, il est terreux, et amer en finale. Derrière chaque recette, une recherche minutieuse sur les ingrédients et leurs modes de culture donne du sens au verre. Toutefois, ce parti-pris devra être bien présenté aux clients. Les prix des cocktails restent fixés à 18 euros.
60 rue Charlot, 75003 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.