Entreprises

Le Paris cocktail festival démocratise l’art des boissons mélangées

2 min de lecture
Paris cocktail festival - Elysée Montmartre

Le Paris cocktail festival revient les 16 et 17 novembre pour faire découvrir l’univers du cocktail à travers un panel de marques, pour les particuliers et les professionnels.

Le samedi 16 novembre (pour le grand public) et le dimanche 17 novembre (à destination des professionnels), le Paris cocktail festival prendra possession de l’Elysée Montmartre, dans le 18ème arrondissement, pour sa quatrième édition sous la houlette d’Amuse-Bouche (organisateur des salons Planète Bière et France Quintessence). 60 exposants – le double du panel présent lors de la relance du salon crée par le consultant en métiers du bar Fernando Castellon – mettront en avant leurs produits au moyen de plusieurs recettes de cocktails.

Démocratiser le cocktail, valoriser les marques, informer les prescripteurs et faciliter les rencontres, telles sont les missions que s’assigne l’équipe du salon. « Nous avons choisi un positionnement qui a fait ses preuves, celui d’un salon de dégustation. La continuité, c’est toujours de provoquer des rencontres entre la marque, le barman et le visiteur, qu’il soit grand public ou professionnel. L’entrée est payante, ce qui sous-entend que les visiteurs sont attirés par l’offre. Les professionnels entrent sur invitation », rappelle Franck Poncelet, coorganisateur du Paris cocktail festival.

Cette année, des conférenciers étrangers rejoindront le panel des invités. Helmut Adam, co-créateur du salon professionnel Bar Convent Berlin et manager d’Undone, une gamme de boissons à base de distillats alcooliques, parlera des spiritueux non-alcoolisés, tandis que David Cordoba, chef barman passé par Bacardi en tant que brand ambassador, donnera les techniques du daiquiri parfait. Les règles pour concevoir son bar à domicile (avec Baptiste Bochet) et la profession de barman (par Guillaume Guerbois, barman et enseignant en Mention complémentaire barman) seront aussi abordées.

Les professionnels au cœur du salon

Les professionnels (75% des visiteurs en 2018) ne sont pas oubliés. Le salon bénéficie d’un partenariat avec Metro (98 entrepôts cash & carry). « Les bars et restaurants portent un véritable intérêt sur le cocktail. Le cocktail permet de générer des ventes supplémentaires, et pour les marques d’ouvrir de nouveaux comptes. Paris cocktail festival n’est pas qu’un salon d’image, mais doit offrir un retour sur investissement à ses exposants », estime Franck Poncelet.

Il est recommandé aux marques de se présenter avec un cocktail signature facile à reproduire et un cocktail plus élaboré, et recourir à un barman pour les représenter. Les marques exposantes doivent être structurées pour s’adresser aux acteurs du CHR, notamment en matière de distribution. Le rhum Dead man’s fingers et le gin français Bartolomeo feront cette année leur entrée au salon, qui a réuni 2500 visiteurs en 2018.

Photo : Eric Perez

3187 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

BIÈRE — 10 infos sur le marché brassicole à retenir cet hiver : conjoncture, nouveaux produits et sans alcool

Évolution des volumes de bière sur le marché, difficultés économiques traversées par de nombreux brasseurs, nouveaux produits, développement du sans alcool : focus sur 10 informations à retenir en cet hiver 2026.
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter