Entreprises

A Paris, les belles surprises du nouveau bar à cocktails Ivy

2 min. de lecture
Sofiene Cheriki et Slim Ezzaouia - Bar à cocktails Ivy - Paris

Food & cocktails au menu du nouveau bar Ivy, dans le Sentier, à Paris. Après une ouverture en dents de scie suite aux restrictions, l’établissement espère capter sa cible.

Dans le 2ème arrondissement de Paris, rue Greneta, à quelques pas de bars à cocktails de renom (Experimental Cocktail Club, Jefrey’s, Golden Promise…), la discrète entrée d’Ivy cache un élégant salon puis, après un couloir très spatial, la salle de bar et son comptoir. “Nous comptions ouvrir un bar-restaurant, et le lieu se prêtait bien à la création d’un bar à cocktails. Nous avons choisi ce métier pour accueillir nos clients comme à la maison”, indique Slim Ezzaouia, propriétaire et cofondateur. Parmi les marqueurs de l’établissement : une belle offre food et la volonté de créer un endroit relativement calme – pas question de créer un bar d’envoi.

Club-sandwich forestier au bar Ivy - Paris

Sandwich bœuf bourguignon, revisité.

Le très gourmand sandwich boeuf bourguignon se rapproche résolument d’un plat complet : la recette a été revisitée afin de pouvoir se décliner entre deux tranches de pain brioché. Carottes, champignons, salade ne manquent pas à l’appel. L’un des best-sellers de la cuisine – l’équipe s’occupe aussi bien de la préparation des cocktails que celle des plats. Côté cocktails, le Tropical Lips figure lui aussi parmi les meilleures ventes. Sirop de passion, poivre de timut, citron vert, mezcal, bitter cacao et soda pamplemousse composent ce cocktail très rafraîchissant. Le mezcal reste discret, afin de pouvoir faire découvrir cet alcool issu, comme la tequila, de l’agave.

De nombreuses préparations en amont

Cocktail Elyssa - Bar à cocktails Ivy - Paris

Douze cocktails (et deux créations sans alcool) sont proposés. L’Elyssa, servi à la théière, est très doux, proche de la texture de la pâte d’amandes. Cordial (sirop) eau de rose et amande, thé au jasmin et eau-de-vie de figue (Boukha) entrent dans la recette.

Cocktail au bar Ivy - Paris Cocktail au bar Ivy - Paris

Parmi les cocktails qui se boivent très facilement (voire trop !), le California Love (tequila infusée au cheddar, cordial jalapeno et avocat, citron vert) présente de discrètes notes d’épices en fin de bouche. Des notes d’agrumes ressortent immédiatement. Un cocktail plus consensuel qu’il n’y paraît. Pour un esprit plus porté sur le cocooning, Sous le plaid a convaincu “beaucoup de gens qui n’aimaient pas le whisky”, observe Sofiène Cheriki, chef barman. Une recette assez complexe (mélange de scotchs, whisky tourbé, gingembre, cannelle, citron jaune, old fashioned bitter, cidre doux, spray de whisky Smokehead), au résultat très juicy et légèrement sucré.

Deux confinements au compteur

Derrière cette carte très réussie (enrichie par de nombreuses références d’alcools premium) se cache une aventure riche en rebondissements. L’équipe aux manettes d’Ivy a acquis le local quatre jours avant le premier confinement, en mars 2020 et a reçu les clefs la veille. Les travaux n’ont pu débuter qu’en mai 2020, lors des débuts du déconfinement. Le quartier du Sentier étant peu fréquenté en août (et encore moins à cette période, faute de touristes), l’ouverture s’est effectuée en septembre 2020… avant une fermeture imposée début octobre. Après deux mois d’exercice au début de l’été 2021, de nouveaux travaux ont été effectués avant, enfin, d’envisager une activité plus sereine depuis le mois de septembre. Pas de quoi décourager les trois associés, dont Slim Ezzaouia, issu d’un long parcours dans l’hôtellerie-restauration, notamment à Los Angeles.

“Nous voulons faire oublier aux gens leur journée de travail”, souligne-t-il, dans un quartier qui retrouve progressivement sa clientèle d’actifs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2342 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

Bar : The Cambridge Public House fête trois ans de cocktails et de bière à Paris

A Paris, The Cambridge Public House, bar à cocktails doublé d’un intérêt certain pour la bière, fête son troisième anniversaire. Retour sur ce développement chahuté par la crise.
EntreprisesFocus

Au Solera Paris, comment se prépare la mise en place dans un bar à cocktails

Sirops, fruits déshydratés, menthe, logistique, nettoyage… Focus sur les nombreuses tâches à effectuer avant le service dans un bar à cocktails – ici, au Solera, à Paris.
ÉconomieEntreprisesServices

A la Samaritaine, les bonnes recettes du restaurant Voyage pour transporter ses clients

Au dernier étage de la Samaritaine, à Paris, le restaurant Voyage propose une carte courte, orientée sur les grands classiques de la cuisine, avec efficacité. Un défi relevé avec une large amplitude horaire et une forte fréquentation attendue.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter