Aller au contenu

« L’offre de transports n’est pas adaptée aux seniors »

Guillaume Mathieu, fondateur du service de transport Senior Mobilité, répond aux questions de Business & Marchés.

SeniorMobilite-PhotoGuillaumeMathieuCrée en 2011, Senior Mobilité est un service de transport privé ou partagé destiné aux personnes âgées. Constituant avec Cityzen Cab, l’un des pionniers du « cab », l’un des deux produits de Cityzen Mobility, il représente l’objectif prioritaire de la start-up. Entretien avec son fondateur et CEO Guillaume Mathieu sur le développement de ces offres d’un genre nouveau.

Business & Marchés — Quel constat vous a incité à créer Cityzen Mobility et ses services (CityzenCab et Sénior Mobilité) ?

Guillaume Mathieu — D’un point de vue général, le constat initial est qu’il y a de plus en plus de monde dans les villes et une offre de mobilité de moins en moins adaptée. Cityzen Mobility a pour mission de faciliter et fluidifier la mobilité dans les villes, en optimisant et en organisant les offres existantes, c’est-à-dire en augmentant la capacité de transport sans ajoutée de véhicules sur une voirie déjà saturée. Concrètement, CityzenCab a été le premier service de « cab » partagé, lancé en août 2011.

Depuis fin 2013, notre action se concentre essentiellement sur Senior Mobilité, parce qu’il y avait un vrai manque d’offre de transport pour les personnes âgées. D’un point de vue plus spécifique, le constat initial est une double frustration. D’une part, les séniors sont de plus en plus isolés car l’offre de transport en commun n’est pas adaptée ; le taxi est parfois efficace et confortable mais trop cher, peu accessible et peu lisible. D’autre part, les chauffeurs privés et les taxis sont en recherche de clients durant 40% de leur temps. Senior Mobilité apporte aux chauffeurs des nouveaux clients, souvent en heures creuses

Comment vous inscrivez-vous dans les tendances actuelles liées aux déplacements (covoiturage, libre-service…) ?

Nous sommes un maillon manquant de la chaine de multimodalité. Nos services s’écrivent en complémentarité, pour accompagner les citoyens vers les gares ou aéroports, gares de transport public en périphérie des villes, etc.

Quels sont vos projets de développement pour ces deux services ?

CityzenCab pourrait se rapprocher d’un partenaire industriel. Notre action se concentre actuellement sur Senior Mobilité, service pour lequel nous avons un facteur différenciant très important sur le marché, en termes de service et de modèle économique. Senior Mobilité à été lancé opérationnellement en Ile-de-France en septembre 2012, puis dans les régions Languedoc Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous allons annoncer très prochainement l’ouverture du service sur tout le territoire national.

Publié dansEconomie