Entreprises

En octobre, le Paris Beer Festival rassemblera la communauté de la bière artisanale

2 min de lecture
Paris Beer Festival

La Paris Beer Week évolue. Du 3 au 11 octobre 2020, le Paris Beer Festival combinera des événements et un salon dans la capitale et sa région, pour faire découvrir la bière craft à un plus large public.

Impact de la pandémie oblige, le Paris Beer Festival aura cette année une saveur particulière. Organisée du 3 au 11 octobre (et non au printemps comme initialement prévu), la semaine dédiée à la bière artisanale dans Paris et sa région aura lieu dans un format “moins festif” mais toujours riche. Une centaine d’événements ainsi qu’un salon de dégustation devraient se tenir, sur le modèle de la Paris Beer Week qui prévalait jusqu’alors.

“Les participants sont en train d’ajouter des événements : des dégustations, des accords mets-bières notamment à la Fine Mousse autour du cochon et Piggy Brewing Company, des événements plus sportifs avec le Mikkeller Running Club, des visites de brasseries”, énumère Pauline Paramo, responsable communication. Pour sa septième édition, le Paris Beer Festival se veut plus lisible, en élargissant sa cible au-delà d’un public de connaisseurs. En 2019, près de 9 000 participants avaient participé aux 138 événements organisés.

Amateurs de bières, gérants de bars, cavistes et brasseurs sont donc appelés à converger vers le Paris Beer Festival, organisé par l’association Paris Beer Club (auparavant Bières et Papilles). “Nous avons retrouvé une date vis-à-vis des autres festivals qui étaient tous reportés, et nous sommes revenus vers les participants pour leur demander s’ils étaient prêts”, poursuit Karim Dubois, président de l’association, qui compte désormais plus de 300 membres.

Un week-end de clôture adapté

Samedi 10 et dimanche 11 octobre, le Grand final devient le “week-end de clôture” du Paris Beer Festival. Désormais organisé au Ground Control, dans le 12ème arrondissement de Paris, le salon a dû être reconfiguré. La direction du lieu a abaissé la jauge de visiteurs à 1000 personnes (contre 1900 personnes normalement). Le port du masque sera obligatoire. Des espaces de dégustation, à distance des stands, seront aménagés. Les terminaux de paiement et les tireuses seront régulièrement nettoyés. Le programme de conférences sera maintenu, ainsi qu’un DJ set. Les animations sont annulées.

“Le festival sera à taille humaine. Les brasseurs veulent venir faire découvrir leurs bières. Nous avons tous envie de se retrouver”, ajoute Karim Dubois. 26 brasseries franciliennes et 14 brasseries régionales sont attendues (contre 74 exposants l’an dernier). Situation économique exceptionnelle oblige, les stands ont été offerts aux brasseries. A chaque boisson achetée, 50% des sommes iront au Ground Control, et 50% aux brasseries. Le dimanche 11 octobre, les résultats du concours de brassage amateur seront annoncés. Il s’agit d’une des compétitions les mieux dotées en France et en Europe. Mappiness, Hoppy Road ou La Petite Maiz’ y ont fait leurs débuts !

Des bières à découvrir

Pour promouvoir le festival, une bière, la Ground Concombre, élaborée à la Brasserie du Grand Paris (Saint-Denis), est disponible chez certains cavistes. Le vainqueur du concours de brassage amateur de l’an dernier a pour sa part participé à la fabrication de sa bière, la Lanterne rouge, à la Brasserie de l’Etre (Paris).

Mise à jour 5 octobre — Le week-end de clôture du Paris Beer Festival est annulé; tandis que les bars de Paris et la petite couronne ferment pour une durée d’au moins quinze jours dès le 6 octobre.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3179 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter