Focus

En octobre à Paris, 3 événements pour les fans de bière

2 min de lecture
Lagunitas

Buveurs de bière, rendez-vous est donné à Paris en octobre. L’Oktoberfest inaugure le bal des réjouissances, avant Lagunitas et Brooklyn Brewery qui convient les amateurs de craft.

L’Oktoberfest se transporte sous chapiteau

A défaut de se rendre à Munich, les amateurs parisiens de bière peuvent se rendre, du 4 au 14 octobre, à l’Oktoberfest (également organisée à Marseille). L’an dernier, l’événement a rassemblé 20.000 personnes, particuliers et entreprises. « Dix semi-remorques se déplacent sur un total de 40.000 km entre Munich, Paris et Marseille pour amener tout le matériel et les décorations. Nous faisons venir 30.000 litres de l’originale Paulaner Oktoberfestbier, la même qu’à Munich », explique l’organisateur des deux événements, Ralf Schneider.

L’Oktoberfest version parisienne (dans le 19ème arrondissement) s’appuie notamment sur un visitorat B2B. « Chaque année nous recevons une centaine d’entreprises qui investissent, avec leurs employés et leurs clients, les boxes VIP de l’Oktoberfest, et ceci surtout en semaine. C’est aussi bien de grands groupes du CAC 40 mais aussi de nombreuses PME qui profitent de cette ambiance. Poussé par les employés, les comités d’entreprise deviennent de plus en plus nombreux à prendre des places pour leurs collaborateurs. En semaine nous avons environ 50% entreprises et 50% particuliers, alors que durant le week-end, les particuliers dominent », poursuit Ralf Schneider.

Lagunitas renforce sa notoriété auprès des Parisiens

Dans le 11ème arrondissement de Paris, la brasserie américaine Lagunitas, propriété d’Heineken, cultive son image de marque décalée et iconique avec un bar éphémère, dans les locaux de l’Apérock Café, du 4 au 24 octobre. L’opération, qui s’est déroulée l’an dernier à Londres, permet de compenser l’absence d’usines recevant du public en Europe. Des karaokés, des beer pairings, des collaborations avec d’autres brasseries… seront proposés chaque soir.

« Nous aurons bien entendu l’India Pale Ale, la Little Sumpin’ Sumpin’, mais aussi la Pilsner Lagunitas, une sour… 8 bières pression et des bières bouteilles seront à la carte. Lagunitas ne veut pas être exclusif : le lieu sera ouvert à tout le monde. Certains représentants de la marque vont se déplacer. Sur le marché français, Lagunitas est implantée depuis trois ans, avec l’IPA en bouteille, puis à la pression. D’autres références saisonnières arrivent progressivement à la pression : les consommateurs aiment bien avoir de la nouveauté. 80% de l’activité en France est réalisée en CHR, mais nous nous développons également en grande distribution », souligne Bryan Joly, market manager.

Brooklyn Brewery se refait mousser

Après avoir investi un immense loft puis un atelier d’artistes, Brooklyn Brewery ouvre les portes de sa « tasting room » du 15 au 31 octobre dans le 3ème arrondissement de Paris. Distribuée en France par House of Beer, la gamme sera disponible, aux côtés d’éditions limitées et de collaborations. Des DJ et des brunchs seront aussi de la partie.

« Nous aurons dix bières à la pression qui tourneront. Parmi elles, le public pourra retrouver les classiques de la brasserie (Lager, Defender IPA, Bel Air Sour…) ainsi que cinq nouvelles éditions limitées jamais proposées en France. Le mardi 30 octobre, nous proposerons également des bières issues de nos sister breweries (NYA Carnegi en Suède et London Fields Brewery en Angleterre) », précise le brand ambassador France de Brooklyn Brewery, Julien Reverchon.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
EntreprisesIndustrie

SPIRITUEUX — Les Rolling Stones s'associent à Kite Drinks pour le lancement mondial du rhum Crossfire Hurricane

Le groupe de rock The Rolling Stones, par l’intermédiaire de Mick Jagger et Keith Richards, s’est associé à la société britannique Kite Drinks pour lancer à l’international le rhum Crossfire Hurricane. Distribuée en France par Dugas, la marque se décline en deux références composées de jus issus de quatre distilleries jamaïcaines.
Entreprises

SPIRITUEUX — La Tropical Week de Planteray s’achève, entre créativité des bars et montée en puissance internationale

Clôturée après plusieurs semaines d’animations dans 38 pays, la Tropical Week de Planteray est imposée comme comme un événement phare de la scène cocktail internationale. Plus de 900 bars ont participé à cette édition, entre créations originales, réinterprétations du Stiggins’ Daiquiri et mise en avant d’une communauté de bartenders en pleine expansion.
La sélection de la rédaction

ROOFTOP — À Paris, l’Hôtel des Grands Boulevards mise sur une carte de cocktails tout en douceur pour la saison estivale

Spécialisé dans l’hôtellerie-restauration, le groupe Experimental orchestre le lancement des nouveaux menus printemps-été de ses bars, à l’instar de ceux de l’Hôtel des Grands Boulevards, à Paris. Le Shed, un rooftop verdoyant et son pendant The Shell au rez-de-chaussée, déclinent leur offre selon une grille éprouvée basée sur la force alcoolique.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter