Aller au contenu

Next Concert précommande vos billets de concert

Créée en 2014, la start-up Maestro-Corporation, spécialisée dans la promotion d’événements musicaux et dans la réservation de billets de concerts, lance Next Concert, un site internet permettant de pré-réserver des places avant l’ouverture des billetteries. Son cofondateur, Mäel Vanderlinden, présente le produit.

Quel constat vous a incité à créer Next Concert ?

Next Concert est l’aboutissement de quatre années de découverte et de passion du monde de la musique live. Nous avons constaté deux types de comportements chez les passionnés de concert : la découverte et la connexion. La première catégorie concerne les concerts où nous allons rechercher une expérience nouvelle, du divertissement, de l’émotion, de la culture. L’artiste est souvent peu voir pas connu du tout, le sujet est avant tout celui de la découverte. Sur Next Concert, nous nous intéressons à une autre catégorie de concert, celle de l’artiste qui a trouvé son public, et réussi à créer avec lui une relation hors-norme. L’ambition est de rapprocher les fans de leurs artistes essentiels, et de leur assurer de vivre une expérience exceptionnelle le moment venu, en les informant, et en nous occupant d’obtenir pour eux leurs billets.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux producteurs et par rapport aux distributeurs spécialisés ?

Notre objectif est de travailler avec les producteurs en identifiant ensemble avant la programmation d’un concert où se trouvent les fans, quel est leur nombre, et de contribuer à en financer l’organisation avec les fonds déposés par nos utilisateurs, qui bénéficient en échange de billets leur permettant d’accéder au concert. La démarche n’est pas nouvelle, en 2014 aux Etats Unis, un fan des Foo Fighters avait réussi à attirer le groupe à Richmond en lançant une opération de crowdfunding de l’événement. Les distributeurs ont un rôle essentiel et large, allant du contrôle d’accès à l’émission des billets. Sans eux, il relèverait de l’exploit de gérer la billetterie pour la majeure partie des événements. Nous représentons auprès d’eux les intérêts des fans, que nous avons pour mission de faire assister à un événement.

De quelle manière vos clients peuvent-ils se procurer les billets ?

Idéalement, nous nous procurons les billets pour nos clients en direct avec les organisateurs et les distributeurs. Nous représentons un public réel qui a manifesté bien avant l’annonce du concert sa volonté d’y assister, et pas une demande artificielle comme beaucoup d’acteurs qui cherchent à acheter des billets pour les revendre en dégageant un profit parfois significatif, au détriment des fans. Si un accord n’a pas encore été mis en place avec les organisateurs, nous nous occupons de réserver nous même les entrées auprès des billetteries. Un gros travail est en cours en Europe pour nous faire connaître des professionnels du secteur.

Quels sont vos objectifs de développement ?

Nous souhaitons avoir mis en place des partenariats avec tous les principaux organisateurs européens d’ici fin 2018.Si l’intérêt du public se maintient, Next Concert pourrait se transformer en plateforme où tous les fans pourraient “demander” un concert, permettant aux producteurs et aux artistes d’organiser des événements en phase avec la taille du public, là où se trouvent les fans, tout en réduisant le risque financier, et en permettant un jour de propulser plus facilement sur scène de nouveaux artistes à la rencontre de leur public.

Publié dansEconomieEntreprises