EntreprisesIndustrie

Malgré un marché difficile, la Distillerie de Monaco garde le cap

1 min de lecture

Confrontée à un marché tendu aussi bien chez les cavistes qu’hors domicile, la Distillerie de Monaco conforte son modèle avec un deuxième site de production et des initiatives saisonnières. Elle a décalé à 2025 le lancement de ses nouveautés.

Créée en 2017, la Distillerie de Monaco consolide son développement. Son équipe de sept personnes a passé l’année écoulée pour emménager dans un deuxième site, ouvert en août 2023 dans le quartier de Fontvieille. Ce local est dédié à la production, à l’affinage et au conditionnement, tandis que l’idée de l’installation d’un deuxième alambic n’est pas exclue. Il doit prochainement être inauguré par le prince Albert II.

Pour l’heure, l’entreprise de la rue de la Turbie, près du port de la Condamine, fait le dos rond. “En France, la croissance est difficile, du fait de la baisse des ventes chez les cavistes. Nos ventes sont aussi orientées à la hausse dans les cafés-hôtels-restaurants, mais le contexte est tendu. Nous devons nous développer davantage à l’export, avec la proximité de l’Italie, mais aussi en Chine ou au Japon”, indique Philip Culazzo, le fondateur de la Distillerie de Monaco.

Des chocolats lancés pendant l’hiver

La distillerie a mis à profit son réseau pour remporter un franc succès avec une nouvelle gamme de chocolats à la liqueur, lancés pour les fêtes de fin d’année 2023 et disponibles jusqu’à la fête des pères en juin. La Carruba, fabriquée avec des fruits de caroubier, a ainsi été utilisée, tout comme l’Orangerie, la liqueur d’oranges amères de la distillerie, ainsi que le gin aux agrumes. Cette année, la récolte des oranges amères a été satisfaisante.

Autre initiative, la création de cocktails pour des soirées organisées par Chanel, avec un press event et un événement destiné aux 380 meilleurs clients de la maison, en juin dernier. La production du gin destiné à l’hôtel du Cap-Eden-Roc d’Antibes (Alpes-Maritimes) a pour sa part été reconduite. Dans la gamme de la distillerie, deux nouveaux produits devraient pour leur part voir le jour en 2025.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3161 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Rhum, whisky, cognac, tequila, gin… Comment ces marques font découvrir leurs spiritueux en cocktails

Plus de 74000 cocktails ont été servis aux 32000 visiteurs de la Cocktail Street, l’événement dédié à la mixologie organisé en parallèle…
Entreprises

À Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré fête cinq ans de bières craft

Créée en 2020 à Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré célèbre ses cinq ans, atteint 1000 hectolitres et consolide son ancrage local, près de Disneyland Paris.
EntreprisesIndustrie

Le pastis Henri Bardouin fête ses 35 ans avec une édition limitée artistique

Le pastis Henri Bardouin célèbre ses 35 ans avec une bouteille en édition limitée signée par l’artiste Léa Morichon. Pour l’occasion, le chef marseillais Emmanuel Perrodin a créé une recette de café sur-mesure inspirée des 65 plantes et épices de la distillerie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter