Lionel Jadot - Maison & Objet (septembre 2024)
EntreprisesIndustrie

Lionel Jadot : “dans l’hôtellerie, les gens n’ont plus envie d’ostentation”

2 min de lecture

Dans le cadre de ses initiatives autour du secteur de l’hospitalité, le salon professionnel Maison & Objet a décerné, en septembre 2024, son prix du designer de l’année à Lionel Jadot. Ce designer belge, à la tête des Ateliers Zaventem, où des artistes sont accueillis sur 6000 mètres carrés, a imaginé, avec une partie d’entre eux, une nouvelle vision de la chambre d’hôtel, en convoquant des matériaux de réemploi et des inspirations urbaines. Il nous présente sa démarche.

Business & Marchés – Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Lionel Jadot – Je n’ai pas fait d’études supérieures, je travaille depuis l’âge de 18 ans. J’ai baigné dans l’atelier familial, où l’on produit des sièges sur-mesure, à Bruxelles. L’activité dure depuis six générations. Le réemploi est une évidence. Au décès de ma maman, j’ai repris l’atelier avec mon père, et nous avons reçu des demandes pour des projets d’aménagement plus globaux. Mon agence de design est née forte de ce constat. Les demandes du secteur hôtelier pour de l’architecture d’intérieur sont nombreuses depuis une dizaine d’années. Il y a six ans, j’ai créé les Ateliers Zaventem, en sélectionnant dix designers qui créent des meubles en séries limitées.

Comment répondez-vous aux demandes du secteur de l’hôtellerie ?

Pour chaque projet, nous examinons comment intégrer des matériaux de réemploi, ainsi que la patte de créateurs locaux. Nous missionnons des designers, dont les projets sont retenus à hauteur de 99%. Les designers et les producteurs facturent directement aux clients. Les collections sont numérotées et signées. En termes d’attentes, les gens n’ont plus envie d’ostentation. Il n’y a pas de tendances, mais une envie de coller strictement à chaque bâtiment. Tous les bâtiments ont une histoire cachée, qu’il convient de mettre en lumière.

Quels sont les points forts des éléments conçus pour Maison & Objet ?

Projet hôtelier par Ateliers Zaventem/Lionel Jadot - Maison & Objet (septembre 2024) Projet hôtelier par Ateliers Zaventem/Lionel Jadot - Maison & Objet (septembre 2024) Projet hôtelier par Ateliers Zaventem/Lionel Jadot - Maison & Objet (septembre 2024)

Il y a des matériaux de récupération certes, mais aussi différentes façons de s’emparer de chaque produit, comme du textile pincé dans de la résine et placé sur une paroi de douche. Des chenilles de bulldozer entourent la baignoire, ou des boulettes de papier ornent le coin salon. Pour éventuellement mettre en œuvre ces concepts, il y aura différents challenges à relever, tels que celui du critère non-feu.

3187 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

MAISON & OBJET — Jouets, décoration, mode et mobilier : des nouveautés créatives et tendance pour rester chez soi

Ludi Soap, Loggos, Maison Landolfi, Vendredi Swimwear… Une sélection de produits malins, créatifs et stylés pour les enfants, équiper sa maison et rester à la pointe de la mode. Des “it” à ne pas manquer en ce début d’année, repérés au salon Maison & Objet.
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter