Dans le cadre de ses initiatives autour du secteur de l’hospitalité, le salon professionnel Maison & Objet a décerné, en septembre 2024, son prix du designer de l’année à Lionel Jadot. Ce designer belge, à la tête des Ateliers Zaventem, où des artistes sont accueillis sur 6000 mètres carrés, a imaginé, avec une partie d’entre eux, une nouvelle vision de la chambre d’hôtel, en convoquant des matériaux de réemploi et des inspirations urbaines. Il nous présente sa démarche.
Business & Marchés – Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?
Lionel Jadot – Je n’ai pas fait d’études supérieures, je travaille depuis l’âge de 18 ans. J’ai baigné dans l’atelier familial, où l’on produit des sièges sur-mesure, à Bruxelles. L’activité dure depuis six générations. Le réemploi est une évidence. Au décès de ma maman, j’ai repris l’atelier avec mon père, et nous avons reçu des demandes pour des projets d’aménagement plus globaux. Mon agence de design est née forte de ce constat. Les demandes du secteur hôtelier pour de l’architecture d’intérieur sont nombreuses depuis une dizaine d’années. Il y a six ans, j’ai créé les Ateliers Zaventem, en sélectionnant dix designers qui créent des meubles en séries limitées.
Comment répondez-vous aux demandes du secteur de l’hôtellerie ?
Pour chaque projet, nous examinons comment intégrer des matériaux de réemploi, ainsi que la patte de créateurs locaux. Nous missionnons des designers, dont les projets sont retenus à hauteur de 99%. Les designers et les producteurs facturent directement aux clients. Les collections sont numérotées et signées. En termes d’attentes, les gens n’ont plus envie d’ostentation. Il n’y a pas de tendances, mais une envie de coller strictement à chaque bâtiment. Tous les bâtiments ont une histoire cachée, qu’il convient de mettre en lumière.
Quels sont les points forts des éléments conçus pour Maison & Objet ?
Il y a des matériaux de récupération certes, mais aussi différentes façons de s’emparer de chaque produit, comme du textile pincé dans de la résine et placé sur une paroi de douche. Des chenilles de bulldozer entourent la baignoire, ou des boulettes de papier ornent le coin salon. Pour éventuellement mettre en œuvre ces concepts, il y aura différents challenges à relever, tels que celui du critère non-feu.