La sélection de la rédaction

Les recettes d’hiver du bar Ayo, aux Sables-d’Olonne

2 min de lecture
Alex Bernardet et Antoine Le Cam - Bar Ayo LSO (Les Sables-d'Olonne)

Aux Sables-d’Olonne, le bar Ayo passe son premier hiver avec une carte food plus courte, mais aussi de nouveaux cocktails.

Ouvert en avril 2024 sur le port des Sables-d’Olonne (Vendée), le bar Ayo passe son premier hiver. “En huit mois, la météo a été compliquée. Il faut aussi prendre en compte le contexte économique difficile”, observe Alex Bernardet, le cofondateur de l’établissement. Les opérations de préparation ont été simplifiées sur certaines recettes, sans remettre en question la créativité de l’équipe, comme en témoignent les nouvelles recettes hivernales.

Ayo (Les Sables-d'Olonne) - Cocktail d'hiver 2025

Un nouveau cocktail cet hiver.

Illustration avec un cocktail à la blanche d’armagnac Dartigalongue, du Patxaran (liqueur basque de prunelle), du citron vert pressé, du sirop d’orgeat maison et, en émulsifiant, du blanc d’oeuf, du Fee Foam ou de l’aquafaba. Ce cocktail shaké est complété par un top au jus de pomme. Visuellement, il ressemble à un sour. D’emblée, la prunelle est présente en bouche, tandis que l’orgeat apporte des arômes doux et réconfortants. Il y a beaucoup de fraîcheur, et une fine amertume en finale.

Un nouveau twist de Dark ‘n’stormy

Ayo (Les Sables-d'Olonne) - Dark n'stormy

Dark n’stormy

A découvrir également, un twist de Dark ‘n’ stormy avec un cordial maison de gingembre, du Dark rum Planteray, du sucre, de l’Angostura et, en garnish, du citron zesté et rapé. Très juicy au nez, le cocktail est assez traitre puisqu’il se déguste plus facilement que dans sa recette traditionnelle. Le gingembre arrive en milieu de bouche.

Côté food, deux burgers, un tacos, une planche de fromages et quelques desserts (dont le straciatella) ont été conservés pour l’hiver – Ayo dispose de sa cuisine, ouverte midi et soir.

Focus sur l’old fashioned

Ayo (Les Sables-d'Olonne) - Old fashioned

Old fashioned

Bourbon Buffalo Trace, Angostura, sucre, telle est la recette qui va droit à l’essentiel de l’old fashioned d’Ayo. “Un cocktail de niche” proposé à la demande parmi les classiques, vraiment doux et moelleux au nez, et vraiment accessible – jusqu’à son prix, de 10 euros. Il est également rond et gourmand en bouche, avec une bonne dose de sucre.

Icone de lieu - Good Ware19 quai Emmanuel Garnier, 85100 Les Sables-d’Olonne
Interview réalisée fin décembre 2024
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3171 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Bar à cocktails : à Paris, Haze souffle sa première bougie entre classiques revisités et nuits intenses

Derrière une porte de garage discrète du 17ᵉ arrondissement de Paris, le Haze cultive une esthétique feutrée. Ouvert début 2025, ce bar à cocktails speakeasy assume une carte rassurante, composée de classiques revisités, en attendant plus de créations originales.
La sélection de la rédaction

Bar à cocktails : à Paris, Mesures propose une liste de créations autour du saké

Dans le 3ᵉ arrondissement de Paris, le bar à cocktails Mesures propose une carte saisonnière centrée sur le saké. Pensée comme un terrain d’accords avec les produits de saison, elle surprend agréablement.
La sélection de la rédaction

Au speakeasy Doris Bar du Sir Winston, à Paris, l’hiver se savoure en cocktails avec les spiritueux japonais Nikka

Jusqu’en avril 2026, le Doris Bar, speakeasy situé sous le Sir Winston à Paris, propose cinq cocktails créés avec les spiritueux japonais Nikka. Pensées par le bar namurois Botanical by Alfonse et exécutées par l’équipe parisienne, ces créations d’hiver devraient plaire au plus grand nombre.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter