Entreprises

Le bourbon Buffalo Trace amplifie sa conquête des bartenders

2 min de lecture
Yannick Bucco - Brand ambassador Buffalo Trace

En parallèle du développement de Weller, la Maison du Whisky amplifie ses efforts, dans le circuit CHR, sur la marque de bourbon Buffalo Trace.

Depuis deux ans, il est plus difficile d’échapper à Buffalo Trace. La marque, créée en 1999 à l’occasion du changement de nom de la distillerie située dans le Kentucky (Etats-Unis), se développe en cafés-hôtels-restaurants sous l’impulsion de son distributeur français, La Maison du Whisky. Un brand ambassador, le bartender et consultant Yannick Bucco, a été nommé en 2020 pour accompagner les marques de la Sazerac Company, propriétaire de la distillerie depuis 1992, également connue pour sa marque Weller.

« Il s’agit de l’une des plus vieilles distilleries en activité, et l’une des quatre qui ont fonctionné durant la Prohibition », rappelle Armand Vaux, brand manager à La Maison du whisky. Le bâtiment, classé en 2013, a été construit en 1792. Les traces laissées par les migrations des bisons ont ouvert de nouveaux chemins d’exploration, dit la légende.

Bouteille de bourbon Buffalo Trace

Côté produit, « Buffalo Trace (40%) est un bourbon de qualité, sur le segment supérieur ». Elaboré à partir d’un moût de maïs, de seigle et d’orge, il joue sur les notes d’agrumes, de poires et de pommes, en plus des caractéristiques de sa catégorie. Parmi les cocktails recommandés : mint julep, old fashioned ou mule (avec de la ginger beer), comme le suggère un coffret lancé pour les fêtes de fin d’année.

Des idées cocktails pour bartenders confirmés

Après avoir conclu la tournée de la nouvelle plateforme « XPlorer » et remis en avant la deuxième référence Buffalo Trace 90 Proof (45%), l’équipe chargée de la marque a, le temps d’une soirée organisée mi-octobre, investi les locaux de Drinks & Co. Ce caviste et bar à cocktails parisien, organisé comme une start-up interne au groupe Pernod Ricard, possède un impressionnant laboratoire, permettant à son équipe et aux guest bartenders de pouvoir donner libre cours à leur créativité.

Cocktail au bourbon Buffalo Trace - Drinks & Co Cocktail au bourbon Buffalo Trace - Drinks & Co

Un lieu investi par Yannick Bucco pour concevoir quatre cocktails résolument originaux : le Kentucky wildheart, assez épicé et poivré, à l’aide de ribs de porc de chez Melt travaillés en fat wash (aromatisation d’un alcool à partir de corps gras) ; le Green killer (un mint julep avec de la menthe-chocolat travaillée sous vide), le Bison sourd (un bourbon sour clarifié à partir de la caséine du lait), ainsi que l’Automn glory, de type tonic. Prochaine étape pour Buffalo Trace : l’accompagnement des bartenders dans leurs projets de ready to drink (cocktails prêts à boire).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2495 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Cognac, liqueur, champagne, café : quatre pop-up pour rapprocher les marques et leurs consommateurs

En novembre, Martell, St-Germain, Ruinart et Lavazza ont imaginé plusieurs expériences, à Paris, pour s’adresser directement aux consommateurs, avec des concepts très différents.
Entreprises

La distillerie parisienne Baccae éveille l'intérêt du public sur l'élaboration du gin

A Paris, les ateliers de création d’un gin de la distillerie Baccae, qui fête ses cinq ans, remportent un franc succès. Les…
Économie

Grand classique des cocktails, l'old fashioned revient en avant

La marque de whiskey Woodford Reserve s’appuie sur l’old fashioned pour son développement dans les bars à cocktails. Exemple au Jefrey’s, à Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter