Aller au contenu

Les pouvoirs publics à la rescousse de Fannie Mae et Freddie Mac

Citant des sources proches du dossier, le Wall Street Journal a affirmé vendredi soir que les pouvoirs publics finalisaient actuellement leur plan de sauvetage des deux entitées en charge du refinancement hypothécaire aux Etats-Unis Fannie Mae et Freddie Mac. Créees en 1938 et en 1970 par le gouvernement fédéral afin d’aider les Américains à accéder à la propriété et de fournir des liquidités au marché immobilier, ces sociétés privées et cotées doivent faire face à des défauts de paiement sur les crédits qu’elles garantissent.

Une injection de capital serait programmée, mais « pourrait survenir de manière graduelle, sur une base trimestrielle, plutôt qu’en une seule infusion de capitaux« , précise le quotidien, cité par Les Echos. Fannie Mae et Freddie Mac seraient placées sous tutelle du régulateur, ce qui faciliterait l’opération. Cette piste avait déjà été évoquée il y a quelques semaines. Un « grand ménage au niveau de l’exécutif de Fannie Mae et Freddie Mac » serait également envisagé, afin de laisser les mains libres au régulateur.

Fannie Mae et Freddie Mac détiennent ou garantissent 5.200 milliards de dollars de créances hypothécaires, soit 40 % de l’encours de crédit immobilier aux Etats-Unis. Leur rôle est donc essentiel. Les titres de ces entités ont chuté de 90 % en un an.

Mise à jour 07/07 à 18:31 – Fannie Mae et Freddie Mac sont placées sous tutelle gouvernementale. Selon le secrétaire d’Etat au Trésor Henry Paulson, il s’agit du « meilleur moyen de protéger nos marchés et les contribuables du risque systémique posé par la situation financière actuelle« . 200 millions de dollars sont aussi prêts à être débloqués. « Je soutiens fermement la décision de placer Fannie Mae et Freddie Mac sous tutelle, ainsi que les mesures prises par le secrétaire au Trésor pour assurer la solidité financière de ces deux organismes« , a pour sa part indiqué le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke.

Publié dansEconomieMarchés et finance