Aller au contenu

Les patrons s’inquiètent pour l’économie mais pas pour leur activité

Le pessimisme est de mise dans le dernier baromètre des chefs d’entreprise.

81 % des dirigeants d’entreprise ne sont « pas confiants » pour l’économie française, selon le dernier baromètre réalisé par Viavoice pour CCI France/Les Échos et Radio Classique*. « Les perspectives des dirigeants d’entreprise pour l’économie française demeurent très pessimistes, tandis que leurs inquiétudes sur l’activité de leur propre entreprise s’accentuent », explique l’institut de sondages. Ce chiffre est en progression constante depuis le mois de février 2012, où il s’élevait à 62 %.

Pour 31 % des sondés, la reprise économique n’interviendrait, en France, qu’en 2015, tandis que 23 % penchent pour une date plus lointaine. Certaines mesures prises par le gouvernement pour la faciliter font cependant l’objet d’un accueil favorable : 60 % des dirigeants d’entreprise estiment que la possibilité pour les salariés de débloquer leur participation « va dans le bon sens ». Ces chiffres montent à 55 % pour le contrat de génération et à 55 % pour le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, critiqué pour son manque de lisibilité.

Enfin, 63 % des chefs d’entreprise se déclarent confiants pour leur entreprise dans les mois qui viennent, ce chiffre étant toutefois en recul (70 % en février 2012). L’optimisme semble néanmoins de rigueur, la motivation des salariés et – fait notable – la trésorerie constituant les deux items sur lesquels les sondés se montrent les plus confiants. Les réponses favorables à l’ensemble des thématiques (le chiffre d’affaires de l’année en cours, la facilité à trouver des salariés ainsi que le résultat net pour l’année en cours sont également mesurés) sont en recul depuis plusieurs mois.

*Sondage réalisé du 13 au 23 avril 2013, par téléphone, auprès d’un échantillon de 400 dirigeants d’entreprise représentatif des entreprises de cinq salariés et plus.

Publié dansEconomiePolitique éco