Économie

Les cours du pétrole manipulés ?

Une enquête sur une éventuelle manipulation des cours du pétrole a été ouverte en décembre dernier par l’autorité américaine de régulation des marchés des matières premières. La Commodity futures trading commission (CFTC) n’a révélé l’affaire qu’hier dans un communiqué.

Le régulateur « a lancé une vaste enquête nationale sur les pratiques entourant l’acquisition, les approvisionnements, l’achat et la vente de pétrole » sur les marchés américains, au premier rang desquels le New York mercantile exchange (Nymex), principale Bourse de l’énergie américaine. De nouvelles mesures pour « accroître la transparence sur les marchés du pétrole, afin que ceux-ci reflètent le rapport de forces entre la demande et l’offre » seront par ailleurs mises en place.

Le prix du baril de pétrole a progressé d’environ 47 dollars depuis décembre dernier; atteignant des niveaux jusqu’alors jamais observés. Les mouvements de protestation se multiplient actuellement.

A lire également
Économie

Pétrole: l'Opep face aux conflits politiques

De multiples conflits attisent les cours du pétrole. L’Opep doit, dans ce contexte, redéfinir son rôle.
Économie

Moyen-Orient: crises pétrolières et enjeux géopolitiques

Le pétrole constitue un instrument de négociation sans équivalent pour les pays du Moyen-Orient. Focus historique.
Actualité socialePolitique éco

Moyen-Orient: quelle redistribution de la rente pétrolière?

Les mouvements de contestation en cours depuis l’hiver dernier trouvent notamment leurs sources dans l’enjeu de la redistribution des richesses. Focus sur…

Laisser un commentaire