Un guest bartending à la loupe : retour sur l’incursion de l’équipe du bar londonien The Spy Bar au Joy, l’un des bars de l’hôtel Fouquet’s Paris, avec le whisky Buffalo Trace.
Date : 27 juin 2025 – Paris
Le bar invité
A Londres (Royaume-Uni), au sein de l’hôtel Raffles London, le Spy Bar, ouvert en octobre 2023, prend place dans deux anciennes salles numérotées 006 et 007 au début du XXe siècle. Celles-ci “servaient de coffres-forts de haute sécurité pour les papiers d’identité et les rapports de mission des agents du MI5 et du MI6”. Il est interdit d’y prendre des photos. “Le bar est caché, et n’est pas présent sur les réseaux sociaux. Nous souhaitions un guest avec un bar des 50 Best bars, dans un style classique, dans un hôtel prestigieux”, ajoute Barbara Migliaccio Spina.
Le bar hôte
Au sein de l’hôtel Fouquet’s Paris (101 chambres, 5 étoiles), l’offre du bar Joy a entièrement été repensée en juin 2025 par Barbara Migliaccio Spina, la nouvelle directrice de la mixologie de l’établissement, accompagnée de Nathan Gauthrin, premier barman. Le menu est pensé tel une “collection florale” de 11 cocktails.
Parmi les cocktails présentés

Whisky Mouthwash
Whisky Mouthwash – “En hommage à Churchill, qui buvait un whisky soda”, ce cocktail se compose d’un soda aux feuilles de pin, de saké (“qui apporte de l’umami”), d’algues rouges infusées avec de la vodka, et de bourbon Sazerac de la distillerie Buffalo Trace (sponsor de l’événement). Une cerise acide est disposée en garnish. La robe de couleur or est lumineuse. Au nez : pin et cerise. En bouche : notes boisées avec le pin. Le whisky ne prend pas le dessus; on sent mieux le saké. “Le whisky est en petite quantité, et apporte un côté sec”, illustrent Sotiris Konomi, bar manager et Laelien Vieira, bartender.

Ubique
Ubique – Whisky Eagle rare 10 ans, Discarded sweet cascara vermouth, liqueur de thé English breakfast et de figue infusée à la tourbe. “Plus sucré qu’un old fashioned, mais plus sucré qu’un Manhattan”, le cocktail fait référence au fait que les soldats de l’artillerie royale ajoutaient du whisky dans leur thé. Au nez, le drink est doux, porté sur la figue. En bouche, un mélange très puissant, résolument audacieux, de whisky et de fruits. La figue séchée apporte de l’amertume.
Mint julep – Dans cette version revisitée du Mint julep (menthe, sucre, bourbon), une base de vodka est infusée avec un distillat de chocolats After Eight. Du whisky est ajouté. En bouche, le cocktail est mentholé, frais, onctueux et finement chocolaté. Il est long, moelleux et doux.
46 avenue George V, 75008 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.