Old fashioned et Nut fashioned - Woodford Reserve - Jefrey's (Paris)
Économie

Grand classique des cocktails, l’old fashioned revient en avant

2 min de lecture

La marque de whiskey Woodford Reserve s’appuie sur l’old fashioned pour son développement dans les bars à cocktails. Exemple au Jefrey’s, à Paris.

Jusqu’au 30 novembre, l’Old fashioned week revient dans une centaine de bars français, sous la houlette du whiskey Woodford Reserve, l’une des marques emblématiques de Brown-Forman. Ce cocktail, composé de whisky, de sucre (en sirop ou en morceau) et de bitter, réalisé directement au verre (du même nom), est un grand classique du bar. “L’old fashioned est indémodable. Il a traversé les époques, il peut convenir à tout le monde, et il s’agit d’une bonne introduction à cet univers”, observe Guillaume Helin, barman au Jefrey’s, un bar à cocktails du 2ème arrondissement de Paris.

Servi sur glace, ce cocktail peut se composer de 50ml de bourbon, 10ml de sirop de sucre et de deux gouttes d’Angostura Bitters ou, par exemple, un quart de morceau de sucre, 50 ml de bourbon et toujours quelques gouttes de bitter (amer). Les dates de la naissance officielle de l’old fashioned varient – entre 1862, dans le livre “The Bartender guide” de Jerry Thomas (Etats-Unis), comme un “whiskey cocktail” – et 1888. Il s’agit d’un short drink (environ 5cl).

Plusieurs pistes de personnalisation

Woodford Reserve capitalise sur ce cocktail pour faire connaître sa gamme − depuis 2018 comme sponsor, puis depuis 2020 en tant que marque organisatrice. “La famille de whiskeys Woodford Reserve (Bourbon, rye, malt, wheat et double oaked) offre des possibilités infinies quand il s’agit de réaliser des old fashioned. Notre Bourbon par exemple, est résolument moderne, avec un très bel équilibre de saveurs et une large palette aromatique qui comprend plus de 200 notes de dégustation. Le Rye plus épicé et herbacé, le Malt céréalier, le Wheat fruité, sont également de belles opportunités de réveiller les sens au travers d’un cocktail légendaire”, explique Lia Sicard-Philipson, brand ambassadrice.

Bitters Woodford Reserve

Bitters Woodford Reserve

Au Jefrey’s, l’old fashioned est travaillé dans sa version classique, mais aussi, actuellement, avec une recette personnalisable à l’aide des bitters de Woodford Reserve.

Nut Fashioned - Old fashioned à l'huile de noisette, Jefrey's, bar à Paris

Nut Fashioned

Autre recette, qui se déguste très facilement : le Nut fashioned. “J’aime bien le Frangelico, une liqueur italienne à base de noisette”, précise Guillaume Helin. Un ingrédient de ce cocktail, donc, ainsi qu’un fatwash (infusion d’un corps gras dans de l’alcool) d’huile de noisette avec du Woodford Reserve Bourbon. Après le mélange des deux ingrédients, le barman les laisse infuser puis les dépose au réfrigérateur, avant de séparer, par une filtration, le whiskey. Le bitter cacao de Woodford Reserve entre aussi dans la composition du cocktail. Un pop-corn caramélisé est ajouté en garnish. De quoi passer une soirée autour de belles notes automnales.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3180 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter