Gins Amazzoni - Spirit Beauties
Entreprises

Les gins brésiliens Amazzoni à la conquête des bartenders français

2 min de lecture

Distribuée en France par Spirit Beauties, la marque brésilienne de gin Amazzoni se distingue par ses trois références.

Il y a quelques semaines, un concours de bartenders, organisé à Paris, a permis aux professionnels présents de mieux connaître les références de la marque de gin Amazzoni, la première créée au Brésil, en 2015. “Un gin classique mais complexe qui mélange authenticité et modernité en distillant des plantes jamais utilisées auparavant”, expose son importateur-distributeur français depuis deux ans, Spirit Beauties, créé par Alexis Vuong, précédemment en poste chez Pernod Ricard.

“Les Français avaient beaucoup de retard sur le gin; or, il s’agit de la catégorie leader en Espagne. Ils commencent à rattraper leur retard. Comme sur le whisky, on retrouve des consommateurs qui ont envie de découvrir d’autres produits, et d’aller plus loin dans leur expérience de dégustation”, constate Alexis Vuong. Dans un univers estimé à environ 6500 gins à l’échelle mondiale, et 400 en France, il mise sur les nombreux atouts d’Amazzoni pour émerger, dans le réseau cafés-hôtels-restaurants prestige, les bars à cocktails et chez les cavistes.

Trois gins

Le London dry gin (42%) se distingue donc par sa large palette d’ingrédients : genévrier, maxixe, coriandre, laurier, noix du Brésil, cacao, cipo-cravo, poivre rose, citron, mandarine, victoria regia. Ils font l’objet de macérations séparées. Séchés, ils font office de combustible pour la chauffe de l’alambic. Le Rio Negro (51%) embarque, lui, six fois plus de genévrier que son grand frère. Ses notes aromatiques sont nettement plus puissantes. Des saveurs herbacées peuvent être décelées. Coup de cœur pour le Maniuara (38%), doté d’une macération de citron et de citronnelle, et d’une adjonction de sucre. Des notes poivrées, mais aussi d’agrumes, sont à identifier lors de la dégustation.

Amazzoni & tonic

Amazzoni & tonic

Cocktail Rio Negroni - Gin Amazzoni

Rio Negroni

Caipirinuara - Cocktail au gin Amazzoni

Caipirinuara

Autant de produits à découvrir en cocktails : Amazzoni classique et tonic; Rio Negroni (gin Rio Negro, vermouth, liqueur Suédois Dolin) et Caipirinuara (gin Maniuara, citron vert, sirop simple) – des recettes conçues au bar de Drinks & Co, dans le 8ème arrondissement de Paris.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2800 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky : 5 nouveautés à découvrir pour renouveler votre cave cet été

Focus sur 5 nouveaux whiskies disponibles en ce printemps 2024, signés Compass Box, Castan, Ninkasi, Stauning et Ardnamurchan, distribués par La Maison du Whisky et par Dugas.
EntreprisesIndustrie

Armin étoffe sa gamme d'armagnacs et ses déclinaisons en cocktails

La start-up Armin, qui s’attèle à refaire découvrir l’armagnac depuis quatre ans, change ses étiquettes, et accentue sa stratégie cocktails.
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter