Entreprises

L’eau-de-vie albanaise Gonxhe se lance par l’intermédiaire des bars

2 min de lecture
Eau de vie albanaise Gonxhe

Produite en Albanie, l’eau-de-vie de raisin Gonxhe, initiée par deux entrepreneurs français, s’est lancée par l’intermédiaire des bars depuis un an.

Après un lancement il y a un an dans le circuit cafés-hôtels-restaurants (CHR), l’équipe de Gonxhe prend la parole pour la première fois. Créée par Nicolas Pecherot, consultant en communication, et sa femme d’origine albanaise Ani Hoxha, commerciale dans l’énergie renouvelable, Gonxhe consiste en une eau-de-vie de raisin (cépage Perla), fermentée et issue d’une double distillation. Une eau-de-vie nommée « raki » en Albanie, qui est proposée à 40 %, et non à 48 % dans sa version originelle, pour être plus accessible sur le marché français.

« Il s’agit d’une eau-de-vie qui se boit partout en Albanie. Nous souhaitions la commercialiser en-dehors du pays. A notre mariage, les invités avaient adoré ! Il fallait aussi créer un branding sympathique, s’appuyer sur le fort dynamisme touristique de l’Albanie, plutôt que de se concentrer, comme habituellement, sur sa face sombre », décrit Nicolas Pecherot. Une distillerie albanaise produit Gonxhe et l’embouteille, tandis que l’équipe française s’occupe de l’importation et de la distribution. Un entrepositaire s’occupe de la logistique.

Une distribution prioritairement en CHR

Pour se lancer, l’équipe de Gonxhe a fait le choix de privilégier le circuit CHR depuis un an, avec des référencements dans plusieurs établissements de Moma Group et du groupe Laurent Taïeb (Utopik collection), à l’hôtel Madame Rêve (1er arrondissement de Paris) et au Too TacTac Skybar, le bar du Too Hôtel (Paris 13ème). Le produit est également disponible via The Avant Gardists, la plateforme dédiée aux start-up de La Maison du whisky. « Le CHR nous permet d’acquérir de la légitimité », explique Nicolas Pecherot. Un pornstar martini est proposé chez Moma Group.

Cocktails à base d'eau de vie albanaise Gonxhe au Too Hotel (Paris)

Des exemples de cocktails avec Gonxhe, au Too Hôtel, à Paris.

Au Too TacTac Skybar, le cocktail Skyline est à la carte : Gonxhe, Italicus, sirop de pamplemousse rose, poire, prosecco. Un élégant cocktail, très floral et pétillant, qui reste néanmoins prévisible. On passera sur le Tropical time (Gonxhe, goyave, citron, rose) pour se concentrer sur le cocktail On the roof, créé spécifiquement (Gonxhe, passion, citron, vanille).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3115 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Whisky, liqueurs, vodka : des actus spiritueux à ne pas manquer en novembre

Old fashioned week, Get Menthe & citrons, Grey Goose, Gabriel Boudier : focus sur l’actualité des spiritueux à travers des événements et de nouveaux produits.
La sélection de la rédaction

Bière craft : 7 actualités à ne pas manquer à l'automne 2025

Quoi de neuf dans l’actualité de la bière craft ? Patoche propose de nouvelles recettes, la Brasserie d’Orville mise sur une Neipa, la Brasserie de Chambord se met au cacao, BapBap lance une APA pour l’événementiel, Paix Dieu va partir à la rencontre des Parisiens, La Pinte française se développe dans l’Aisne, le Dirty Dick collabore de nouveau avec Frogtown… Focus sur les infos de l’automne.
La sélection de la rédaction

Connaissez-vous ces 7 bières de Brooklyn Brewery, qui fête plus de dix ans de présence en France ?

Depuis plus de dix ans, Brooklyn Brewery s’est imposée sur le marché français, notamment grâce à ses IPA. Mais la brasserie new-yorkaise…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter