Equipe du bar - L'Equilbriste (Deauville)
Entreprises

A Deauville, L’Equilibriste réinterprète avec élégance le bar à cocktails

3 min de lecture

Dans un ancien restaurant de Deauville, le bar à cocktails L’Equilibriste mise sur une large offre food et un sens de l’accueil affirmé pour se distinguer.

Niché dans les locaux d’un ancien restaurant gastronomique qui a perdu son étoile et n’est pas parvenu à s’en remettre avec la crise sanitaire, L’Equilibriste a conservé toute l’élégance et le sens du service qui caractérise ce type d’établissements. Dans le centre-ville de Deauville (Calvados), à proximité du marché, ce bar à cocktails ouvert en mai 2021 cultive l’accueil de ses clients – staff à l’entrée, amuse-bouche et cônes glacés servis en milieu de soirée.

Amuse-bouche - Bar L'Equilibriste (Deauville)

Des amuse-bouche sont servis en accompagnement d’un cocktail.

Glaces - Bar L'Equilibriste (Deauville)

Au cours de la soirée.

De petites attentions, que l’on aimerait trouver plus souvent dans les street bars, notamment permises par la conservation de la cuisine du restaurant précédent, et l’embauche de son chef de cuisine. Lors de notre passage, mi-septembre, de délicieuses rillettes de saumon fumé maison, accompagnées d’olives à l’italienne, étaient ainsi servies – le menu change chaque soir.

Ce tropisme pour la cuisine se reflète aussi dans la large carte food proposée, bien plus complète qu’une offre de petite restauration. Actuellement, un foie-gras maison, des brochettes de gambas à la plancha, une pizza à la truffe ou du faux-filet sont proposés. Pour la confection des mini-burgers (best-sellers), un boulanger situé à proximité fournit le pain, tandis que la volaille est d’origine normande. Le dimanche, un brunch est servi à la mi-journée, L’Equilibriste bénéficiant de la proximité du marché.

Une large palette de cocktails

Pour la qualité de l’exécution, les deux amis qui se sont associés au sein du bar connaissent la musique, dont notamment les deux managers. Diplômé en économie du tourisme, Emilien Rasset a débuté sa carrière dans l’hôtellerie, et a travaillé dans plusieurs établissements à Londres (Royaume-Uni) et à Paris comme directeur de la restauration et directeur d’hôtel. Jonathan Langlois, son meilleur ami – ils se connaissent depuis l’école maternelle – a pour sa part travaillé à l’Experimental Cocktail Club de Londres, et au bar de l’hôtel Normandy à Deauville.

Cocktails - Bar L'Equilibriste (Deauville)

Côté cocktails, en dépit de son implantation, L’Equilibriste ne pousse pas les feux sur les alcools locaux. Il convient néanmoins de ne pas manquer son cocktail, nommé comme le bar, vieilli dans un fût de chêne posé près du comptoir, au fur-et-à-mesure du renouvellement du stock. Le cocktail (16 euros) est pré-batché. Un drink d’after dinner, dans l’esprit de celui que l’on peut apprécier dans les bars d’hôtels, composé de calvados de la maison Dupont (à Victot-Pontfol), de whiskies Laphroaig et Connemara, de vin d’apéritif italien Punt e Mes, de sirop d’érable et de Chartreuse verte. A déguster doucement, dans une ambiance tamisée.

Création du barman David Houlette, Guapa (15 euros) est pour sa part un cocktail à base de gin Hendrick’s Neptunia, de Tio Pepe (vin de xeres), de sirop de framboises et de baies roses, de jus de citron vert et de tonic. “J’avais envie de travailler avec des baies roses”, explique-t-il. Une recette au résultat très rafraîchissant. Au total, treize cocktails sont proposés; Parmi les cocktails classiques pouvant être réalisés à la demande, “le Bloody Mary cartonne”, affirme Emilien Rasset. Le bar compte principalement sur la clientèle locale, et bénéficie le week-end de l’apport de la clientèle parisienne.

Une bière créée sur-mesure

Bière - Bar L'Equilibriste (Deauville)

Une fois n’est pas coutume, la bière a été intégrée dès le départ à l’offre. Deux choix de pressions seulement – un grand bar à bières se situe à quelques pas – dont une recette brassée sur-mesure pour L’Équilibriste par la brasserie Sagesse, basée au Breuil-en-Auge (Calvados). “Nous avons créé une bière ensemble, en s’inspirant des recettes de type pale ale que nous apprécions à Londres. Le dimanche, lors du brunch, c’est une belle proposition que l’on ne retrouve pas ailleurs.” Une bière (7 euros les 33cl) très réussie, au caractère céréalier résolument affirmé – il ne s’agit pas d’une simple bière de soif. A découvrir lors de votre prochain passage dans la région.

52 Rue Mirabeau, 14800 Deauville
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

2495 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

A Paris, La Planque, nouveau bar de nuit en mode résolument classique

Cocktails classiques et soirée alliant bar classique et rythme effréné sont de mise au nouveau bar de nuit La Planque, à Paris.
Entreprises

A Paris, les cocktails du Gravity Bar entendent refléter des traits de personnalité

Des interviews avec des artistes ont permis aux bartenders du Gravity Bar, à Paris, de concevoir de nouveaux cocktails très originaux.
Entreprises

Au bar-hôtel Oh là là! à Paris, 3 cocktails à découvrir

Au comptoir de l’hôtel Oh là là!, place de la Bastille à Paris, focus sur trois cocktails efficaces.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter