ÉconomieEntreprisesIndustrie

Dans l’univers craft, Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale font cause commune

1 min de lecture

Les cidres Sassy et les bières de la Brasserie Fondamentale feront l’objet d’efforts commerciaux en commun, dans le cadre d’une nouvelle holding. De quoi accélérer en grandes et moyennes surfaces.

Maison Sassy et La Brasserie Fondamentale (LBF) se rapprochent. Fin mars 2025, ces deux entreprises ont annoncé s’allier au sein d’une holding, qui détiendra 100% des titres de LBF et 100% de Sassy, avec deux structures qui co-existeront. “Nous réfléchissons à ce rapprochement depuis un an”, précise Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren, le cofondateur de Maison Sassy. Les deux entités comptent, au total, une trentaine de personnes.

Sassy est une marque de cidre fondée en 2014, et qui a vocation à s’affranchir de la saisonnalité. Le réseau CHR représente 60% de ses ventes. Depuis 2018, La Brasserie Fondamentale s’est hissée dans le top 15 des brasseries indépendantes françaises. La marque est née des ateliers de formation à la bière La Beer Fabrique.

De nouvelles forces commerciales

L’objectif est de rapprocher, dans l’univers craft, les points forts de chaque structure. Sassy s’illustre par son tropisme pour l’international, avec du cidre et des calvados vendus à 50% au Royaume-Uni, 40% en France et 10% au grand export. Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren et Xavier d’Audiffret-Pasquier défrichent le marché britannique depuis 2016. Pour sa part, LBF bénéficie d’une forte exposition en grandes et moyennes surfaces.

Les références de Sassy intègreront par ailleurs The Beers Family, une force de vente mutualisée spécialisée sur les grandes et moyennes surfaces que LBF a rejoint en 2022 aux côtés de 3 Monts et de la brasserie Duyck. En s’élargissant au cidre, la structure devrait être rebaptisée The Beverages Family.

Autre enjeu, celui de la logistique. “Quand nous livrerons les mêmes clients, en grande distribution, nous pourrons descendre de manière assez significative les frais de transport à la bouteille”, ajoute Pierre-Emmanuel Racine-Jourdren. Les fonctions support des deux entreprises seront aussi rapprochées. “Nous garderons l’ADN de chaque marque”, précise toutefois le manager.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3160 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Bière : à Paris, le brewpub Kilomètre Zéro propose plusieurs craft taillées pour l'hiver

A Paris, le brewpub Kilomètre Zéro entame l’année 2026 avec une carte hivernale étoffée, mêlant bières brassées sur place et collaborations. Pastry sour, wheat IPA, farmhouse IPA ou bière de Noël épicée : tour d’horizon des nouveautés.
La sélection de la rédaction

Rhum, whisky, cognac, tequila, gin… Comment ces marques font découvrir leurs spiritueux en cocktails

Plus de 74000 cocktails ont été servis aux 32000 visiteurs de la Cocktail Street, l’événement dédié à la mixologie organisé en parallèle…
Entreprises

À Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré fête cinq ans de bières craft

Créée en 2020 à Magny-le-Hongre, la microbrasserie Second Degré célèbre ses cinq ans, atteint 1000 hectolitres et consolide son ancrage local, près de Disneyland Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter