ÉconomieEntreprisesManagement

« Crowdfunders, start-up, adaptez vos supports vidéo à votre cible »

3 min de lecture

Rémi Trapero, cofondateur de la société de production vidéo Forsero, livre ses conseils sur l’utilisation du média vidéo par les crowdfunders et les créateurs de start-up.

« Nous sommes partis du constat qu’on ne donnait pas assez la possibilité aux porteurs de projet, quels qu’ils soient, particuliers ou entreprises, de recourir à la vidéo professionnelle », explique à Business & Marchés Rémi Trapero, cofondateur de Forsero Production. Cette société de production vidéo francilienne, créée en octobre 2013, s’adresse notamment aux créateurs de start-up et aux crowdfunders. Interview.

Comment accompagnez-vous les start-up et les crowdfunders dans leur démarche de communication par la vidéo ?

Les start-up et les crowdfunders ont une problématique commune : se faire connaître et montrer à la Terre entière ce qui les passionne, ce pour quoi ils consacrent tant de temps de leur vie : leur projet. Nous leur proposons un accompagnement vidéo décomposé en quatre parties, inspirées de celles qui constituent la création d’un film de cinéma : la scénarisation, le tournage, la post-production, la livraison du film et la diffusion.

A chacune de ces étapes, nous proposons aux porteurs de projet un accompagnement personnalisé, car tous les porteurs n’ont bien sûr pas le même stade d’avancement dans la création de leur vidéo. Nous avons également adapté nos offres selon les profils, notamment pour les crowdfunders. Nous avons choisi de prendre le risque lié à la campagne avec le porteur de projet de campagne de financement participatif, grâce à une solution budgétaire adaptée.

Quels conseils donneriez-vous à un créateur de start-up ou à un crowdfunder qui chercherait à utiliser le média vidéo pour sa communication ? 

Utiliser le média vidéo pour sa communication est une démarche qui se démocratise de plus en plus dans le milieu des start-up. Chez les crowdfunders, c’est un média quasiment généralisé, puisque les plateformes de financement participatif encouragent à la production d’une vidéo.

Le conseil que je donnerais serait le suivant : ne pas oublier de se poser les bonnes questions dès le départ, avant de passer trop vite à la phase de préparation logistique du tournage.  Pourquoi faire une vidéo ? Où dois-je la diffuser ? Comment adapter ma communication habituelle au format vidéo ? Quel type de vidéo faire (interview, mise en scène, événement, animation) ? Quel message véhiculer ?

Comment maximiser l’impact de sa vidéo ?

L’impact de la vidéo dépend de son utilisation : est-ce une vidéo destinée à être diffusée largement pour susciter le buzz ? Ou à être placée en première page sur mon site Internet durant plusieurs mois ? Est-ce une vidéo explicative de mon projet qui nécessite de plus longues explications ? Une donne-clef est à retenir : temps de concentration moyen d’un spectateur pour une vidéo visionnée en ligne est seulement d’une minute et 37 secondes ! C’est la durée de vidéo que nous recommandons en général à nos clients. Cependant, selon les cibles de spectateurs du projet et le format choisi, il arrive que la durée soit bien sûr adaptée.

Écrire un scénario le plus proprement possible et dessiner des esquisses du résultat une fois le film monté, tels sont aussi deux moyens extrêmement puissants et utiles de ne pas perdre le fil de sa stratégie de communication initiale, et d’être cohérent. Ce qui maximisera son efficacité auprès des spectateurs.

De quelle manière peut-on s’adapter aux exigences des plateformes vidéo ?

Une image ou une vidéo avec un court commentaire ont toujours plus d’impact qu’un simple texte. La publicité (« posts sponsorisés »), notamment sur les réseaux sociaux, peut être un moyen de sortir du lot.  Enfin, YouTube est un moyen incontournable de diffuser sa vidéo. Quand vous chargez votre vidéo sur cette plateforme, veillez à le faire avec la version la plus qualitative possible en termes de résolution. Sinon, le risque est que YouTube adapte automatiquement son calibrage et propose le visionnage de votre vidéo dans une qualité moyenne, ce qui nuira évidemment à son potentiel succès.

Photo : Vector e-learning concept in flat style par Shutterstock/Venimo

3364 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

RESTAURATION — Seán Nolan raconte 20 ans d'évolution des pubs irlandais Ma Nolan's sur la Côte d'Azur

Depuis 2005, l’enseigne familiale Ma Nolan’s a développé des irish pubs sur la Côte d’Azur, avec trois établissements dans les Alpes-Maritimes, à Nice (2005, 2008) et à Cannes (2012). Entre fidélité à l’identité irlandaise et adaptation à une clientèle de plus en plus internationale, Seán Nolan, le directeur des opérations, revient sur l’évolution du concept, ses priorités en matière de restauration et d’expérience client, ainsi que sur les ambitions du groupe pour les prochaines années.
Entreprises

«Faire la fête dans un lieu qui n’est pas sa première destination» : Bertrand Chauveau dévoile Le Poisson Volant, son nouveau restaurant de nuit entre cuisine franco-asiatique, cocktails et clubbing à Paris

Le chef Bertrand Chauveau, à l’origine du Cornichon, ouvre Le Poisson Volant dans le 11e arrondissement de Paris avec le chef chinois Yanxin Yin. Le nouveau lieu associe cuisine franco-asiatique, cocktails et programmation nocturne, avec une expérience pensée pour évoluer au fil de la soirée, du dîner au clubbing.
EntreprisesServices

MODE — «Les visiteurs ne cherchent plus seulement des produits, mais des solutions» : Frédéric Maus détaille la stratégie du salon Who's Next

Nouveaux formats créatifs, intégration du live shopping, essor du réemploi et ouverture au grand public : Frédéric Maus, directeur général de l’organisateur de salons WSN, détaille la feuille de route stratégique de la nouvelle édition de Who’s Next.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.