EntreprisesIndustrie

Corona ne veut plus être confondue avec les bières aromatisées

3 min de lecture

En lançant Sunset, une bière aromatisée, et en rappelant que Corona Extra est une bière blonde, AB InBev entend clarifier le positionnement d’une de ses marques phares.

Souvent confondue avec une bière aromatisée, Corona (4,5%) entend réaffirmer sa promesse produit : “la blonde rafraîchissante brassée avec 100% d’ingrédients d’origine naturelle”, même si du gaz carbonique est ajouté dans le process. En grandes et moyennes surfaces, les bouteilles de cette marque du groupe AB InBev doivent glisser du linéaire des bières aromatisées vers celui des blondes et des lagers. Deux nouvelles références accompagnent ce repositionnement: Cero, une bière sans alcool et Sunset (5,9%). Quatre ingrédients majeurs la composent : bière blonde, spiritueux mexicain (sans en savoir plus), jus de citron vert et sucre de canne. Aliénor Dutilleul-Francoeur, brand manager Corona, nous en dit plus.

Quel constat vous a incité à repositionner Corona ?

Aujourd’hui, la marque de bière Corona jouit d’une très grande notoriété puisqu’elle est connue par 91% des Français. Néanmoins, nous n’avions qu’une part de marché restreinte dans la catégorie bière. Nous avons donc mené des études consommateurs pour comprendre cet écart. Ces études ont alors révélé une mauvaise perception des consommateurs du profil de notre bière : Corona Extra étant très associée à une bière aromatisée à la tequila, les consommateurs la pensaient également aromatisée alors que c’est bien une bière blonde ! Cette confusion pouvait surprendre lors de la dégustation puisque certains s’attendaient à un goût sucré, différent de la légère amertume de notre blonde. Ainsi, nous avons décidé que 2022 serait la grande année de repositionnement de Corona Extra afin de lui redonner sa place de choix parmi les bières blondes, en rayon et surtout dans l’esprit des consommateurs, en rappelant ses atouts.

Comment se déroule le lancement de Corona à la pression depuis l’an dernier ?

Corona Extra à la pression a été lancée en 2021, de manière confidentielle au départ, seulement chez certains établissements partenaires. Puis au vu du succès et des retours positifs, nous avons étendu sa distribution en 2022. Corona pression est distribuée exclusivement dans sa tour afin de créer une expérience client très qualitative. Ce qui est très intéressant pour nos bars partenaires est qu’ils bénéficient d’un taux de vente soutenu et d’une proposition complémentaire par rapport à la bouteille. En effet, dans les établissements qui ont ajouté Corona pression en plus de la bouteille, les ventes de bouteilles ont augmenté.

« Il existe une véritable demande pour une Corona aromatisée »

Pourriez-vous nous présenter les caractéristiques de Cero et de Sunset ?

Il y a désormais une gamme Corona, composée de Corona Extra (la bière blonde d’origine) et deux innovations en 2022 : Corona Cero et Corona Sunset. Corona Cero est la déclinaison sans alcool de la bière blonde iconique. Cette nouvelle Corona 0,0% contient 56 calories par bouteille. Corona Sunset est la toute dernière innovation Corona. Avec la confusion qui existait sur le profil de notre bière Corona Extra, nous avons réalisé qu’il y avait une véritable demande des consommateurs pour une référence Corona aromatisée. Mais nous voulions aller plus loin puisqu’en interrogeant les consommateurs, il ressortait que l’offre aromatisée actuelle était trop sucré et trop artificielle. Ainsi, nous avons lancé Corona Sunset, une alternative qui n’est pas artificielle, et moins sucrée que la référence du marché [Desperados, ndlr].

Quel rituel de service recommandez-vous dans les bars ?

Un autre fil rouge de la gamme Corona est le citron vert. En effet, le rituel signature de Corona est très important : puisque plus de la moitié des consommateurs français savourent presque toujours Corona avec du citron vert, et il n’est pas rare qu’une Corona servie sans citron vert soit renvoyée au bar ! A la pression, la bière doit être servie dans son verre dédié, clin d’œil à la bouteille signature.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
Entreprises

La distillerie parisienne Baccae éveille l'intérêt du public sur l'élaboration du gin

A Paris, les ateliers de création d’un gin de la distillerie Baccae, qui fête ses cinq ans, remportent un franc succès. Les…
Économie

Grand classique des cocktails, l'old fashioned revient en avant

La marque de whiskey Woodford Reserve s’appuie sur l’old fashioned pour son développement dans les bars à cocktails. Exemple au Jefrey’s, à Paris.
ÉconomieEntreprisesManagementServices

Martin Malinvaud: “la généralisation du télétravail induit de repenser la restauration d'entreprise”

Food Truck Agency référence plus de 1500 food trucks destinés à répondre aux besoins des entreprises en solutions de restauration. Son fondateur, Martin Malinvaud, nous en dit plus.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter