ÉconomieFocusIndustrie

Conjoncture tourmentée pour les spiritueux français

1 min de lecture

Journée des spiritueux français — La hausse des prix du verre et de l’énergie affecte les producteurs de spiritueux. Ceux-ci sont, aussi, toujours plus nombreux à prendre des initiatives environnementales.

Même si la filière des spiritueux contribue activement à l’économie française (plus de 3 millions de tonnes de matières premières agricoles transformées par an ; plus de 700 millions de litres produits ; 100 000 emplois directs, indirects et induits), elle n’échappe pas aux tensions actuelles, à l’instar des hausses tarifaires sur le verre.

Après 30% à 40% d’augmentation moyenne en 2022, des relèvements de tarifs de 20% à 30% étaient constatés, par endroits, en janvier 2023 pour une livraison au printemps. Autre poste de dépenses, l’énergie : +100% à 300% pour les entreprises qui ont dû renouveler leur contrat d’électricité en ce début d’année. Le prix du sucre a pour sa part doublé en 2022, observe Thomas Gauthier, délégué général de la Fédération française des spiritueux : « nous subissons plusieurs hausses de plein fouet. »

Plus d’efforts environnementaux

Sur le marché français, 80% des volumes sont écoulés dans la grande distribution. En cafés-hôtels-restaurants, « la tendance a été meilleure qu’en 2021, année perturbée, mais les volumes antérieurs à la crise n’ont pas été retrouvés », constate Thomas Gauthier.

Parallèlement à ce contexte, l’accent est mis sur l’éco-responsabilité. « Nous avançons sur notre charte verte, et sur l’objectif de parvenir au recyclage de la quasi-totalité des embouteillages. Les travaux portent, chez nos adhérents, sur la baisse des intrants, la réduction du poids des bouteilles et des démarches zéro déchet. »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2994 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Ninkasi pousse les feux sur la franchise, pour faire essaimer ses bières et spiritueux

Le fabricant de bières et de spiritueux et exploitant de bars Ninkasi cherche à essaimer davantage au-delà de son fief d’Auvergne-Rhône-Alpes, en misant activement sur la franchise. Il a précédemment fortement investi dans son outil industriel.
Entreprises

La liqueur Italicus, terrain de jeu des bartenders

La septième édition du concours organisé par Italicus a pour thème le spritz. L’occasion, pour les professionnels du bar, de se pencher sur cette liqueur.
EntreprisesIndustrie

A Pontault-Combault, la brasserie L’Instant fait le dos rond

Malgré un contexte difficile, la brasserie L’Instant, basée à Pontault-Combault (Seine-et-Marne), renforce notamment sa gamme de bières éphémères.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter