ÉconomieFocusIndustrie

Conjoncture tourmentée pour les spiritueux français

1 min de lecture

Journée des spiritueux français — La hausse des prix du verre et de l’énergie affecte les producteurs de spiritueux. Ceux-ci sont, aussi, toujours plus nombreux à prendre des initiatives environnementales.

Même si la filière des spiritueux contribue activement à l’économie française (plus de 3 millions de tonnes de matières premières agricoles transformées par an ; plus de 700 millions de litres produits ; 100 000 emplois directs, indirects et induits), elle n’échappe pas aux tensions actuelles, à l’instar des hausses tarifaires sur le verre.

Après 30% à 40% d’augmentation moyenne en 2022, des relèvements de tarifs de 20% à 30% étaient constatés, par endroits, en janvier 2023 pour une livraison au printemps. Autre poste de dépenses, l’énergie : +100% à 300% pour les entreprises qui ont dû renouveler leur contrat d’électricité en ce début d’année. Le prix du sucre a pour sa part doublé en 2022, observe Thomas Gauthier, délégué général de la Fédération française des spiritueux : « nous subissons plusieurs hausses de plein fouet. »

Plus d’efforts environnementaux

Sur le marché français, 80% des volumes sont écoulés dans la grande distribution. En cafés-hôtels-restaurants, « la tendance a été meilleure qu’en 2021, année perturbée, mais les volumes antérieurs à la crise n’ont pas été retrouvés », constate Thomas Gauthier.

Parallèlement à ce contexte, l’accent est mis sur l’éco-responsabilité. « Nous avançons sur notre charte verte, et sur l’objectif de parvenir au recyclage de la quasi-totalité des embouteillages. Les travaux portent, chez nos adhérents, sur la baisse des intrants, la réduction du poids des bouteilles et des démarches zéro déchet. »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3123 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Cognac : les nouveautés du concours de bartenders Hennessy My Way

La finale monde du concours Hennessy MyWay s’est tenue le 31 octobre à Paris, réunissant 18 bartenders venus du monde entier. L’événement célèbre l’éco-responsabilité et le savoir-faire autour du cognac.
EntreprisesIndustrie

La brasserie vendéenne Opé accélère sur les boissons pétillantes et collabore autour d’une stout épicée

Aux Sables-d’Olonne, la brasserie Opé étoffe sa gamme de boissons sans alcool Opé’tille. En parallèle, elle signe une collaboration gourmande avec la…
La sélection de la rédaction

Whisky, liqueurs, vodka : des actus spiritueux à ne pas manquer en novembre

Old fashioned week, Get Menthe & citrons, Grey Goose, Gabriel Boudier : focus sur l’actualité des spiritueux à travers des événements et de nouveaux produits.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter